Spectacles et performances

Atlas des souffles

Anan Atoyama
Dimanche 8 février 2026 à 11h et 15h

Plongeant au cœur de la création collective, Atlas des souffles invite chacun à devenir à la fois spectateur et acteur d’un mouvement en perpétuelle transformation. Corps, gestes et souffles se rencontrent pour dessiner des paysages sensibles, où s’entrelacent migrations, changements climatiques et imaginaires partagés, dans une exploration à la fois poétique et engagée.

Anan Atoyama

Credit

@ Léa Gouraud

Anan Atoyama

@ Bénédicte Reverchon

Guidé par la chorégraphe, chacun est libre de regarder ou de participer à cette expérience sensible et collaborative au cours de laquelle des sculptures humaines se dessinent. Avec Atlas des souffles, l’artiste Anan Atoyama, décline cette pratique pour évoquer plus spécifiquement les migrations et les pertes liées au changement climatique.

Dans le vaste espace du Forum, les frontières entre spectateur et acteur, ici et ailleurs, passé et futur s’effacent peu à peu, laissant émerger une œuvre collective, en perpétuelle transformation. Corps, espace, objets, sons et mots s’entrelacent librement, ouvrant un espace de co-création pour expérimenter de nouvelles formes de vie dans un monde en mutation.

Anan Atoyama

Née à Fukuoka, au Japon, Anan Atoyama est une chorégraphe et artiste interdisciplinaire japonaise qui vit et travaille en France. De 1999 à 2003, elle se forme à l’école Ailey, au Trisha Brown Studio et au Merce Cunningham Studio à New York. En 2007, de retour au Japon, elle présente sa première performance solo, Daichi, au festival Dance Hakushu, En 2009, elle fonde sa propre compagnie, AToU, en France, puis développe des projets au Nicaragua, en Italie et en Pologne, à travers des résidences artistiques et des festivals. 

Elle crée ensuite plusieurs pièces comme Black Rain, Madness, Love & Mysticism (musique de John Zorn), Hidden Body et Limpid Sun. Depuis 2020, elle développe des créations collectives en temps réel, mêlant art et science, par le biais de sa méthode «  création directe  ». Elle explore la tension et la fluidité entre cadres fixes et liberté, ainsi qu’entre individu et communauté. Depuis 2022, elle s’engage sur les questions de migration et s’investit dans des ateliers de danse auprès de jeunes mineurs isolés du Forum Réfugiés.

Distribution

  • Concept chorégraphique et scénographie : Anan Atoyama
  • Développé avec : Jean-Charles François, Saga Ouiya, Bénédicte Reverchon, Maria Espeut, Pascal Pariaud, Karine Hahn, Maddalena Sighinolfi et avec la participation des invité.e.s lors de la phase des recherches
  • Conseil scientifique : Mikiko Kainuma (conseillère principale en recherche d’Institute for Global Environmental Strategies au Japon)
  • Musique : Jean François Pauvros
  • Contributions sur les perspectives scientifiques : Jyusen Asuka (scientifique de l’environnement, professeur émérite à l’Université du Tohoku), Christophe Cassen (ingénieur de recherche CNRS au CIRED), Kanako Morita (économiste de l'environnement de l’Université de Keio), Emmanuel Cappellin (réalisateur d’un documentaire ; Une fois que tu sais)
  • Administration : Delphine Bagne
  • Responsable des opérations : Marc Ribault
  • Communication : Annelise Coitou
  • Production : AToU
  • Partenaires : Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Forum Réfugiés, Campo Creativi, Ramdam–un centre d'art, CNSMD-Lyon, l’Université de Lyon 2, Festival Sens-Interdits, HfMT Hamburg / Ligeti zentrum, Arta Sperto, Dansomètre