Rencontre littéraire

Arpentage littéraire avec Lucy Mushita

Samedi 21 mars 2026 à 15h et 17h

Lucy Mushita nous invite à réfléchir collectivement aux mécanismes et aux vécus des agressions racistes à travers un atelier d’arpentage littéraire.

Lucy Mushita

Credit

© DR - Festival Atlantide – Les Mots du monde à Nantes, 2025

L’arpentage littéraire est une technique de lecture collective qui a émergé de la culture ouvrière et des méthodes d’éducation populaire. Elle consiste à diviser un livre en autant de parties que de participants que chacun lit individuellement. Ensuite, les membres du groupe se réunissent pour engager une conversation sur leurs lectures, tenter de reconstituer l’œuvre et d’en comprendre le sens. 

Cet atelier sera animé par l’autrice Lucy Mushita. Née en Rhodésie du Sud, actuel Zimbabwe, en plein apartheid, l’écrivaine a mené une vie d’expatriée en France, aux États-Unis et en Australie. Son œuvre explore avec finesse et humanité les thématiques de l’exil, des identités plurielles et du racisme ordinaire. 

Après la lecture en silence des participants, la reconstitution des situations, des dialogues et des sentiments des personnages du livre permettra d’appréhender ensemble ce qui se joue des deux côtés au cours d’une agression raciste.