Rencontres

Images du dérèglement climatique : allons-nous perdre pied ?

En partenariat avec Arte / Le Dessous des images
Mercredi 29 octobre 2025 à 19h

Du célèbre ours polaire contemplant la fonte de la banquise aux récents visages humains victimes de catastrophes naturelles, l’imagerie médiatique du changement climatique évolue. Deux experts analysent comment ces représentations visuelles façonnent notre perception de cette crise.

Photo de dégâts des eaux dans une maison

Legende

Arnaud Finistre, Ferme inondée à Aisy sur Armancon, France, avril 2024.

Credit

© Arnaud Finistre/AFP

Au début était l’ours blanc en manque de banquise, désorienté et affamé. Il occupait la Une des médias et les campagnes des ONG consacrées au dérèglement climatique. Depuis les années 2020, les humains sont au cœur de l’iconographie médiatique pour incarner le dérèglement climatique. Des personnages se dressent face caméra et occupent nos écrans : le pompier, la victime, le politicien, le climatologue, et même… l’influenceur météo. Certains sont dans l’objectif des journalistes ; d’autres produisent eux-mêmes des vidéos. Quel est le pouvoir de cette imagerie ? Quels sont ses leviers et ses ratés ?

Avec ...

  • Magali Reghezza-Zitt est géographe, ancienne membre du Haut Conseil pour le Climat. Ses travaux se concentrent sur les notions de risque naturel, de crise, de vulnérabilité, de résilience, et d'adaptation, en lien avec la mondialisation et les changements environnementaux.
  • André Gunthert est historien de l'art, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il occupe la chaire d'histoire visuelle. Il s’intéresse à la question des représentations visuelles et médiatiques du changement climatiques.

Rencontre animée par Emmanuelle Walter, journaliste, chargée du déploiement du Dessous des Images.

Le Dessous des images

Le Dessous des images est un magazine d’Arte qui raconte l’histoire d’une photographie, d'une vidéo, d’une image... De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer sa viralité et ses pouvoirs ? Le Dessous des images propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard.

Partenaires

Arte / Le Dessous des images