Le VIVANT qui se défend
Découvrez le premier film documentaire de Vincent Verzat sur notre rapport au vivant et aux luttes pour le défendre. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et l’écologue Philippe Grandcolas.
Legende
Vincent Verzat en action
Depuis 10 ans, Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques sur sa chaîne YouTube Partager c’est Sympa. Entre engagement militant et émerveillement naturaliste, il raconte son propre chemin pour trouver un équilibre entre résistance et contemplation.
Des forêts du plateau des Millevaches aux méga-bassines du Poitou, des cerfs du Vercors à l’autoroute A69, jusqu’à l’intimité d’une famille de blaireaux, Le VIVANT qui se défend tisse un lien puissant entre la survie des animaux sauvages et les combats menés partout en France pour protéger leurs habitats.
Écouter l'enregistrement de la soirée
Bande annonce
Legende
Philipe Grandcolas
La projection du film sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et l’écologue Philippe Grandcolas.
Philippe Grandcolas est écologue, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (Inee) du CNRS, en charge de la prospective, de la médiation et de la diplomatie de l’environnement. Il est l’auteur de deux livres récents : Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité (CNRS Editions, 2023) et Biodiversité (Tana Editions, 2024).