Spectacles et performances

Manouche Manouche

de Johann G. Louis
Samedi 21 mars 2026 à 15h

Dans une performance inédite, les planches de la bande dessinée de Johann G. Louis s’animent au rythme du jazz manouche, révélant un récit intime qui interroge racisme et antitziganisme.

Couverture de Manouche Manouche

Legende

Couverture de la bande dessinée « Manouche Manouche »

Credit

© Johann G. Louis

D’inspiration autobiographique, Manouche Manouche  de Johann G. Louis est une BD lumineuse qui raconte les réactions des habitants face à l’installation de tsiganes aux abords d’un village. Imprégnée de la nostalgie des années 1980, l’histoire navigue entre racisme et fascination, découverte des origines cachées de l’auteur et de son homosexualité. 

Pour cette performance inédite, Johann G. Louis réalise un dessin live et invite des musiciens de jazz manouche à s'emparer de ses planches pour les faire swinguer.

Johann G. Louis

Auteur, réalisateur, scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées français, Johann G. Louis s’est formé aux Beaux-Arts d'Angers. Après être passé par le monde du cinéma, il scénarise et dessine son premier ouvrage Shelley - Après l'autruche, tournez à droite en 2015 aux Éditions du Pélimantin, puis le roman graphique éponyme de la chanteuse réaliste Fréhel en 2018 aux Éditions Nada.

En 2020La petite dernière relate le quotidien haut en couleur d'une enfant dans les années 1950 aux États-Unis. Dans Swamp (2023), il nous entraine en plein cœur du bayou pour nous faire vivre un été inoubliable, animé par diverses intrigues et surtout une belle amitié.

Leïla Duclos

Leïla Duclos est une chanteuse et guitariste de jazz issue de la tradition manouche, plongée dès l’enfance dans l’univers de Django Reinhardt. Révélée très jeune, elle s’impose en 2011 avec l’album Interaction, qui met en lumière sa voix grave et sa maîtrise du scat. À partir de 2018, des collaborations marquantes avec Raphaël Faÿs et Ninine Garcia donnent une nouvelle ampleur à sa carrière. Cette dernière l’invite notamment à participer à son album Héritages, aux côtés de Liane Foly, Thomas Dutronc, Stéphane Sanseverino et Yvan Le Bolloc’h. 

Par la suite, son deuxième album, Fille du feu (2022), salué par la critique, l’emmène sur de grandes scènes et festivals en France, en Europe et aux États-Unis. Aujourd’hui, Leïla Duclos poursuit une carrière internationale et prépare un troisième album, affirmant sa place parmi les voix importantes du jazz actuel.

Gilles Coquard

Gilles Coquard est un bassiste, contrebassiste, arrangeur et compositeur de jazz, initié dès l’enfance au solfège, au saxophone et à l’accordéon avant de découvrir la basse à l’adolescence : son instrument de prédilection qui façonnera sa carrière. Révélé jeune, il se distingue par sa virtuosité et sa polyvalence. 

Ses collaborations avec André Manoukian, Ibrahim Maalouf, Line Kruse ont fait connaitre son travail et l’ont positionné comme un fin mélodiste et arrangeur reconnu sur la scène française. Ses différents projets, du groupe Tryphon à ses albums solos, le conduisent sur de grandes scènes et festivals en France, en Europe et à l’international. Gilles Coquard compte parmi les musiciens les plus inventifs du jazz actuel.