Souvenirs d'un futur radieux
Dans le cadre des Mercredis de la Porte Dorée et de l'exposition Banlieues chéries, le Palais vous propose une soirée cinéma autour de l’œuvre de José Vieira discutant de la mémoire commune des bidonvilles.

Credit
© DR
Souvenirs d’un futur radieux (78 minutes, 2014) est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville. À Massy, dans la banlieue sud de Paris, José Viera et sa famille habitaient un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’était les années 60. Le bidonville était peuplé de paysans pour la plupart analphabètes qui venaient de villages enclavés depuis des siècles.

Au début des années 2000, les habitants du bidonville viennent d’une région rurale où il n’y a pas de travail, où ils n’ont pas de terre. Pour la plupart ce sont des Roms, ils portent une lourde histoire. Ils fuient un pays où ils sont rejetés. Dans les années 60, les habitants du bidonville venaient du Portugal ; dans les années 2000, ils viennent de Roumanie. Les regards croisés sur ces deux immigrations, traversés par des actualités des Trente Glorieuses et des années 2000, nous interrogent sur notre hospitalité, sur le traitement infligé par la France à ses étrangers, esquissent une mémoire commune des bidonvilles et témoignent que l’immigration est une histoire. L’histoire de gens luttant pour sortir de la misère, et persévérant, malgré les discriminations, dans leur combat pour la reconnaissance.
Après la projection, nous vous proposons une conversation avec José Vieira, autour du film, et de son premier livre Souvenirs d’un futur radieux, paru en 2024 chez Chandeigne.
Avec ...
- José Viera, réalisateur de documentaires et écrivain. Né au Portugal en 1957, il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s’est intéressé à la question de l’émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l’immigration portugaise qui concerne plus d’un million de personnes en France. En 2024, il a rassemblé une partie des textes écrits pour ses films dans un récit littéraire, Souvenirs d’un futur radieux (Chandeigne).