Traversée intime des banlieues
À l'occasion des Mercredis de la Porte Dorée et de l'exposition Banlieues chéries, le Palais vous invite en partenariat avec la plateforme de cinéma documentaire Tënk à une soirée cinéma autour de deux films culte sur ce qui nous lie intimement aux banlieues.

Au cours de cette soirée, vous pourrez assister à la projection de deux films qui proposent, à trente années de distance, des visions contrastées des banlieues et de leurs habitants : L’amour existe, de Maurice Pialat et Chronique d’une banlieue ordinaire, de Dominique Cabrera.
L’amour existe, de Maurice Pialat, 21 minutes, 1960
Dans son premier court métrage professionnel, Maurice Pialat évoque les souvenirs heureux d’une banlieue conviviale, le monde disparu des guinguettes en bord de Marne, des cinémas, du studio Méliès... Déjà mordant, avec une voix off poétique mais implacable, il dénonce dans le même temps la déshumanisation du paysage, les pavillons aux limites des aéroports, les bidonvilles où vivent les travailleurs algériens et le cadre austère des cités nouvelles.
Chronique d’une banlieue ordinaire, de Dominique Cabrera, 56 minutes, 1992
Le 26 septembre 1992, quatre tours du quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, sont détruites. Au printemps 1991, Dominique Cabrera propose à certains des anciens habitants de parcourir leurs logements désormais en sursis, vidés de meubles, mais peuplés de souvenirs précieux. Toute la vie de la cité ressurgit, conviviale, et pour tout dire, heureuse.
Tënk
Tënk est la plateforme du cinéma documentaire disponible sur le web et les TV connectées. On y découvre une programmation faite à la main de documentaires indépendants qui parlent du monde. Ce sont des films libres, choisis par des spécialistes. Des films d’hier ou d’aujourd’hui avec des sujets actuels – écologie, féminismes, luttes... – et intemporelles – arts, sciences, histoire. Tënk est une coopérative ardéchoise qui appartient à ses sociétaires.
Dans le cadre du partenariat avec Tënk et de l'exposition Banlieues Chéries, une programmation spéciale en ligne de cinq courts métrages « L’Escale Banlieues chéries » est à retrouver sur tenk.fr.
En savoir plus