Place à demain : les débats
Le Palais de la Porte Dorée accueille la deuxième édition de « Place à demain », festival qui donne la parole aux jeunes aux moins de 30 ans ! Venez les écouter et dialoguer avec Sam Zirah, Hanna Assouline, Thomas Legrand, Vipulan Puvaneswara et bien d'autres invités.

Credit
© Chloé Wary
« Madame, il faut un sujet sur la justice. »
10h30-12h
Le droit à une justice accessible est l‘enjeu qui brûle les lèvres des jeunes rencontrés ces trois dernières années par Libération pendant des ateliers de médiation en lycée, association, mission locale etc. Le dernier rapport de la Défenseure des droits constate une augmentation des atteintes aux droits en France. Dans quelles conditions la justice est-elle rendue aujourd’hui ? Les citoyens partent-ils tous avec les mêmes droits ? In fine, comment construire une société plus juste ?
Entretien avec Claire Hédon, Défenseure des droits, animé par Maud Benakcha, journaliste à Libération. Suivi d’une discussion avec, pour les moins de 30 ans, Sara Després, avocate et ancienne enfant placée, qui a déposé plainte contre la France auprès du Comité des droits de l‘enfant de l‘ONU, Réda Ghilaci, avocat au Barreau de Paris et secrétaire de la Conférence.
L‘égalité femmes-hommes se transmet-elle ?
12h-13h30
Dans le podcast le Book club du studio Louie Media, des femmes racontaient les livres qui avaient changé leur vie. L‘un des ouvrages les plus cités était Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés. L‘été dernier, la journaliste de Libération Mathilde Roche avait ressuscité l‘écrivaine et comédienne Goliarda Sapienza dans un article plein de joies et de combats pour s’enivrer, le temps d’un papier, de sa « facilité à les envoyer se faire foutre. Les diktats, la religion, les bourgeois hypocrites, les puissants. » Dans tous les cas, un lien se crée, de génération en génération. Aujourd’hui, le backlash féministe signe-t-il la mort d’un héritage des droits et des luttes féministes ? De ces fameuses vagues du féminisme, ne restera-t-il que l‘écume ?
Discussion avec :
- Pour les moins de trente ans : Isa du compte Abrège Sœur, créatrice de contenus.
- Pour les plus de trente ans : Hanna Assouline, réalisatrice, présidente fondatrice de l‘association Les Guerrières de la paix nommée au prix Nobel de la paix 2025, Latifa Ibn Ziaten, présidente de l‘association Imad pour la jeunesse et la paix.
Où est le droit à une représentation juste dans les médias ?
14h-15h30
Selon l‘Arcom, les personnes « non-blanches » sont moins représentées sur les chaînes d’information tandis que les femmes sont à l‘écran 39 % du temps bien qu’elles représentent 52 % de la population. Que faudrait-il changer pour atteindre une meilleure représentation dans les médias ? Les créateurs de contenus sont-ils les nouveaux journalistes ? Quels médias dits traditionnels parlent aux jeunes ?
Entretien animé par Maud Benakcha, journaliste à Libération. Débat avec :
- Pour les moins de trente ans : Antonin Marin, cofondateur du média le Crayon.
- Pour les plus de trente ans : Sam Zirah, producteur, animateur, Thomas Legrand, journaliste à Libération et à France Inter.
À qui appartient la rue ?
15h30-17h
Une fois sorti de chez vous quel est votre rapport à l‘espace public ? Les rues environnantes sont-elles votre quartier ? Y retrouvez-vous vos amis ? Êtes-vous regardés, surveillés ? Autour du sociologue Fabien Truong qui a mené avec Gérôme Truc une enquête de dix ans sur la ville de Grigny en Ile-de-France, nous sillonnerons les villes à la recherche de la fierté, du collectif et de la nuance.
Rendez le rêve !
17h-18h30
Depuis 2023, Libération a lancé le Climat Libé Tour, un tour de France des enjeux de biodiversité et de climat. Six étapes en 2023, neuf en 2024 et sept en 2025. À Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen, Grenoble, etc., le média regroupe une centaine de jeunes autour du Parlement Génération Transition. Des journalistes, des militants, des scientifiques et des politiques les écoutent et les accompagnent pour rédiger des propositions sur leur territoire. Ce qui fonctionne le mieux, ce n’est pas de passer par de grands discours, mais de passer par leur art : le rap, le slam, le dessin. Comment se permettre de rêver face à un monde en feu ? Comment repenser la manière de faire écologie ? Comment laisser la jeunesse reprendre la liberté sur leur rêve ?
Discussion avec :
- Pour les moins de 30 ans : Rania Daki, Vipulan Puvaneswaran, Clovis Daguerre militants écologistes.
- Pour les plus de 30 ans : Hélène Binet, porte-parole de Makesense.