Vous êtes ici

Zoom sur

Nomination de François Héran

François Héran est nommé président du Conseil d’orientation.

Par décret en date du 14 janvier 2020, Monsieur François Héran, professeur au Collège de France, à la chaire « Migrations et sociétés », a été nommé président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée.
Il suucède à Monsieur Benjamin Stora qui occupait ces fonctions depuis le 1er aôut 2014.

Portrait de François Héran

François Héran © DR

Ancien élève de l’École normale supérieure (1972-1976), agrégé de philosophie (1975), François Héran est titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des Hautes études en sciences sociales et d’un doctorat d’État de l’Université Paris-Descartes.
Après quatre années de terrain en Espagne et en Bolivie, il rejoint en 1982 l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour mener des enquêtes sur la sociabilité, la formation des couples, les efforts éducatifs des familles, la transmission des langues, l’immigration.
Chef de la division des Enquêtes et études démographiques de l’Insee (1993-1998), il est nommé en 1999 directeur de l’Ined, fonctions qu’il assure pendant plus de dix ans.
De 2008 à 2012, il préside l’European Association for Population Studies. D’avril 2014 à juillet 2016, il dirige le département des Sciences humaines et sociales à l’Agence nationale de la recherche.

En mars 2017, son projet d’Institut des migrations est l’un des dix lauréats de l’appel « Instituts convergences » financé par le programme des Investissements d’avenir. Le consortium réunit le CNRS (établissement coordinateur), le Collège de France, l’EHESS, l’EPHE, l’Ined, l’Inserm, l’IRD et l’Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Actif depuis 2018, l’Institut convergences Migrations fédère l’activité de recherche de 300 chercheurs et doctorants (voir le site http://icmigrations.fr).
François Héran a reçu en 2010 le prix Descartes-Huygens décerné par l’Académie royale des sciences des Pays-Bas.

Élu professeur au Collège de France en juin 2017, il occupe depuis 2018 la chaire permanente « Migrations et sociétés ».
Familier de longue date du Musée national de l’histoire de l’immigration, François Héran siégeait au Conseil d’orientation depuis 2010. En décembre 2017, il a remis à la direction de l’établissement un rapport sur la revue Hommes & Migrations, qui a servi de base à sa rénovation.

Poisson Lune

affiche_poisson-lune_2020

La terrasse éphémère du Palais de la Porte Dorée est de retour !

Au revoir Laury et Dundy !

demenagement_albinos

Les alligators albinos déménagent...

Les travaux de l'Aquarium

travaux_aquarium_juin2020

On vous explique ce qui va changer...

Back to top