Quelle place pour la langue arabe en France ?
Une soirée pour comprendre et questionner la place de la langue arabe en France, mais aussi pour célébrer sa richesse et sa beauté.

Credit
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée
Alors que la France accueille depuis des décennies des personnes venues de pays du monde arabe, porteurs de cultures et d’histoires aussi riches que variées, la transmission de leurs langues reste souvent fragile. Entre parcours familiaux, stéréotypes sociaux et vécus personnels, comment expliquer cette absence de reconnaissance ? Comment renouer avec ces langues, les faire revivre, les transmettre ? Où peut-on les apprendre aujourd’hui ? Et pourquoi sont-elles si peu valorisées à l’école, alors même que le plurilinguisme est encouragé et reconnu comme un véritable atout, tant dans la vie professionnelle que personnelle ? Les invités décrypteront les multiples enjeux associés à cette langue.
Une rencontre animée par Zineb Soulaimani, productrice du podcast Le Beau Bizarre.
Lecture musicale par Christine Zayed.
Avec ...
- Nabil Wakim, journaliste au Monde, est né au Liban en 1981. Il est l’auteur de L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France (Le Seuil, 2020) et du documentaire « Mauvaise langue », diffusé dans le cadre du magazine Infrarouge sur France 2. Il a enquêté auprès de nombreuses personnalités qui évoquent leur rapport complexe à la langue arabe.
- Tarek Abouelgamal, docteur en didactiques des langues. Il a consacré sa thèse de doctorat à l’histoire de l’enseignement de l’arabe en Europe depuis le XVIe siècle ; il y analyse les ressorts du discours sur la langue arabe et ses conséquences. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques linguistiques et aux questions relatives à la variation sociolinguistique. Il a enseigné notamment à l’Université Paris-Sorbonne, à Sciences Po, et à l’Institut du monde arabe, où il occupe le poste de coordinateur pédagogique.
- Marie Rose Moro, pédopsychiatre, professeure à l'Université Paris Cité, cheffe de service à la Maison des adolescents de l'Hôpital Cochin, chercheure et pionnière en psychiatrie transculturelle, au service des migrants et de leurs enfants. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Nos enfants demain ou Aimer ses enfants ici et ailleurs (Odile Jacob) et elle dirige la revue transculturelle L'autre.
- Nassera Tamer, autrice. Née en 1982 au Havre, Nassera Tamer a étudié le droit et la littérature. Elle vit et travaille à Paris. En 2025, elle publie son premier roman, Allô la Place, aux éditions Verdier.
- Christine Zayed, une chanteuse, une compositrice et une instrumentiste, virtuose du qanûn. Née dans une famille mélomane de Palestine, élevée entre Jérusalem et Ramallah, elle a été initiée dès son plus jeune âge à la musique arabe classique et contemporaine, ainsi qu'à la musique traditionnelle palestinienne.
L'Institut du monde arabe
Espace pluridisciplinaire conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures et ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe, l'IMA est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.
Partenaires
En partenariat avec
