Installation

Boy's Club

Création in situ
Samedi 3 et dimanche 4 février 2024

Pour l'Envers du décor #7, Abigail Fowler réinvestit le salon Afrique, ancien bureau du ministre des Colonies Paul Reynaud.

Image
Boy's club

Avec l’installation Boy’s Club, l’artiste plasticienne Abigail Fowler entend revenir sur l’usage premier du salon Afrique : un salon d’apparat qui avait pour fonction, pendant l’Exposition coloniale, d’accueillir le bureau de réception du ministre des Colonies. Elle imagine ce qui a pu s’y dire et s’y passer en 1931. Le mobilier de l’époque, encore présent, maintient une forme de narration utilisant les codes de représentations du pouvoir masculin et impérialiste. À travers une mise en scène faisant référence à la culture cinématographique et populaire, l’artiste crée le trouble dans cet espace feutré, lieu de multiples négociations, et interroge au passage la représentation des femmes et de l’islam sur les fresques.

Biographie

Abigail Fowler est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts d’Angers en Architecture d’Intérieur avant de se former à l’éclairage de scène. Depuis 2010, elle travaille en tant qu’éclairagiste, et occasionnellement comme scénographe, pour divers chorégraphes notamment Mickaël Phelippeau, François Chaignaud, Gaëlle Bourges, Volmir Cordeiro ou encore Vania Vaneau. Lors de la précédente édition de L’Envers du décor, avec Gaëlle Bourges et Stéphane Monteiro, elle investit le Forum avec l’installation-performance La Salle des fêtes, en réponse aux fresques. Sa démarche artistique articule le propos du projet avec une réflexion sur l’espace de jeu en envisageant la lumière comme une scénographie liée à la dramaturgie de la performance.