En BD ou en photo, regarder le monde changer
L’auteur de bande-dessinée Emmanuel Lepage et le plasticien- photographe Olivier de Sépibus nous invitent à la découverte des glaciers alpins et des terres australes pour une plongée en images dans la beauté hostile de ces paysages en mutation.

Credit
© Emmanuel Lepage
En résonance avec l’exposition Migrations & Climat, Emmanuel Lepage, auteur de BD et peintre officiel de la marine, et Olivier de Sépibus, photographe et plasticien, croisent leurs regards le temps d’une soirée mêlant performance dessinée et projection de photographies. Dans son dernier album Danser avec le vent (Futuropolis), Emmanuel Lepage retourne en Antarctique avec l’envie de montrer les conséquences du réchauffement climatique sur ces terres éloignées. Olivier de Sépibus s’est quant à lui associé à l’anthropologue Nastassja Martin pour le livre Les Sources de glace (Paulsen) afin d’aller à la rencontre des glaciers alpins, qu’il fréquente depuis vingt ans. Ses images sans humains, sublimes et choquantes, sont le témoignage d’une planète en feu qui perd sa mémoire de glace.
Avec ...

© Alain Bujak
Emmanuel Lepage
Emmanuel Lepage est un auteur de bande dessinée et un grand voyageur, animé par une curiosité insatiable pour le monde et les autres. Formé dès l’adolescence par Jean-Claude Fournier, alors auteur de Spirou et Fantasio, il publie ses premiers dessins à 16 ans. Il se fait remarquer en 2000 avec La Terre sans mal (Dupuis), puis enchaîne les récits marquants, mêlant aventure, engagement et dessin d’une grande finesse.
Parmi ses œuvres phares : Les Voyages d’Anna (2005), Voyage aux îles de la Désolation (2011), une bande dessinée dite « de reportage » dans les terres australes françaises à bord du navire ravitailleur le Marion Dufresne, et La Lune est blanche (2014), réalisé avec son frère photographe François Lepage.
Son style unique mêle bande dessinée, carnet de voyage et illustration. Récompensé à de nombreuses reprises, exposé dans le monde entier, il devient en 2021 le premier auteur de BD nommé peintre officiel de la Marine.

Olivier de Sépibus
Olivier de Sépibus, né à Grenoble en 1969 est photographe, plasticien, apiculteur et jardinier. Après un début de carrière dans un magazine d’escalade, il s’oriente vers le photojournalisme. Son œuvre, à la croisée de l’art et de l’écologie, explore nos relations au vivant et au paysage. Passionné de montagne, il développe une approche sensible du territoire alpin, à travers la photographie, le land art, le dessin ou encore l’apiculture. En 2019, il fonde le Collectif Glaciers, pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, notamment dans les Alpes, où il multiplie expositions, animations et actions pédagogiques.