Théâtre

Françé

L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne
Vendredi 8 novembre 2024 à 20h

Lamine Diagne et Raymond Dikoumé s’emparent de l’histoire pour croiser leurs parcours personnels et questionner l’intime.

Image
Françé
Lamine Diagne et Raymond Dikoumé.
Françé © Eric Massua et montage Joran Tabeaud

« Dans cette histoire, il y a de place pour tout le monde, mais on va s’intéresser à une famille en particulier : notre petite famille française. Et comme dans toutes les familles, il y a des secrets, des choses que nos parents et nos grands-parents ont vécu. Il va falloir descendre à la cave, fouiller les cartons, déballer nos héritages... »

Dans cette création alliant récit, musique et image, Lamine Diagne et Raymond Dikoumé apportent leurs regards croisés sur ce que l'on peut aujourd'hui nommer la « question noire » française. Ensemble, ils tissent un récit pour connecter leurs parcours personnels à la « grande histoire », questionner leur afro-descendance et prendre conscience des héritages de l’histoire de la colonisation qui trouvent leurs prolongements dans l’incroyable diversité de notre pays.

Lamine Diagne

Lamine Diagne est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s’est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. Désormais auteur, comédien et multi-instrumentiste, il cultive un art du récit teinté de fantastique et nourri de son vécu, entre une Afrique longtemps fantasmée et son quartier où il se forge une culture en marge des institutions. En 2003, il crée la compagnie l’Énelle avec le désir d’effacer les frontières entre les disciplines et de réunir des artistes aux parcours différents (théâtre, musique, arts graphiques, slam…). La compagnie compte depuis plus d’une dizaine de créations qui ont tourné dans des festivals et des théâtres nationaux.

Raymond Dikoumé

Auteur, acteur, et metteur en scène, il démarre sa carrière au sein du collectif de rappeurs RECTA, où il prend goût aux mots et à la poésie urbaine. Il se forme au jeu d’acteur à l’ESAD Paris (École Supérieur d’Arts Dramatiques). En 2015, il remporte le prix SACD / France Télévisions Web-série pour Les Contes de la Street. Il collabore régulièrement avec Lamine Diagne notamment dans KAY ! performance, présenté au Palais de la Porte Dorée lors du Grand festival de 2024.

Crédits

De et avec : Lamine Diagne et Raymond Dikoumé
Aide à la dramaturgie : Eric Maniengui
Metteuse en scène : Jessica Dalle
Son, vidéo et sound design : Éric Massua
Ressources archives : Matthieu Verdeil
Lumière : Thibault Gaigneux

Production déléguée : L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne
Coproductions et partenaires : Théâtre de Grasse, Pôle Arts de la Scène - Friche La Belle de Mai (Marseille), La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Centre des arts du récit - Scène conventionnée d’intérêt national art et création (Saint-Martin-d’Hères), Forum Jacques Prévert (Carros), Théâtre Durance (Château Arnoux), Théâtre Fontblanche (Vitrolles), Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), Transversales Scène Conventionnée Cirque à Verdun
L’Enelle – Compagnie Lamine Diagne est conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.

Transversales Scène Conventionnée Cirque à Verdun.

L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne est conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la SACEM.