Ça se passe au Palais

Appel à projet : résidence Horizon(s) 2023

Le GREC et le Musée national de l’histoire de l’immigration lancent un dixième appel à projet pour une résidence de réalisation d'un premier ou d’un deuxième court métrage sur le thème des « migrations », du 1er février au 28 juillet 2023.

Image
Amira de Hee-Jin Kim, résidence Horizon(s) 2022
Amira de Hee-Jin Kim, résidence Horizon(s) 2022
Appel à projet de la résidence Horizon(s) 2023
Télécharger
pdf - 700.3 Ko

La résidence Horizon(s)

Cette résidence s’inscrit dans la volonté commune au Grec et à l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique de l’immigration en s’appuyant sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration. 

Le lauréat perçoit une bourse pour six mois de résidence et le financement nécessaire à la réalisation de son film produit par le GREC.
Le résident est accueilli cinq jours par mois au Musée et bénéficie d’un accès privilégié aux collections et ressources de l’établissement.
Le réalisateur bénéficie d’un temps de montage image à Périphérie – Centre de création cinématographique à Montreuil.
Le film réalisé dans le cadre de la résidence sera proposé aux différents circuits de diffusion du GREC (festivals, projections en salles, Agence du court métrage, Unifrance, chaines TV, plateformes web...), du Musée (catalogue de la Médiathèque, lieux partenaires…) et de Périphérie.

Les engagements du résident

Durant six mois le résident s’engage à :

  1. Finaliser l’écriture, préparer et réaliser un court métrage sur la thématique des migrations, de l’exil, de la transmission, du héritage, du racisme, du rapport à l’esclavage et à la colonisation.
  2. Concevoir et mettre en œuvre 3 ateliers d’éducation à l’image destinés à des publics scolaires
  3. Produire un carnet de résidence en ligne (textes, images, enregistrements sonores, vidéos…) dans lequel le lauréat présentera régulièrement l’avancée de son projet.

Calendrier de la dixième édition

  • Date limite de dépôt des dossiers : dimanche 30 octobre 2022 à minuit
  • Annonce d’une quinzaine de projets présélectionnés sur le site du GREC : semaine du 19 décembre 2022
  • Annonce des candidats sélectionnés pour un entretien sur les sites du GREC et du Musée national de l’histoire de l’immigration : lundi 16 janvier 2023 (date susceptible de changement)
  • Entretiens avec le jury au Musée : semaine du 16 janvier 2023 (la date sera annoncée ultérieurement)
  • Annonce du lauréat sur les sites du GREC et du Musée : fin janvier au plus tard
  • Démarrage de la résidence : mercredi 1 février 2023
  • Fin de la résidence : vendredi 28 juillet 2023

Visionner les films sur le site du GREC

A l'occasion de l'appel, 4 films issus des résidences précédentes sont disponibles en accès libre sur le site du GREC jusqu'au 30 octobre 2022.
Voir les films.