À voir, à lire

Le court du mois

En partenariat avec Le GREC (Groupe de recherches et d'essais cinématographiques), le Palais vous propose chaque mois un court-métrage autour de l’exil, des migrations et des identités plurielles, en résonance avec l’actualité ou l’exposition temporaire.

"La nuit remue" de Marine Beauguion

À l’occasion de la Journée internationale des migrants (18 décembre), nous vous proposons de suivre le trajet de Lila, naviguant entre ses propres blessures et l'espoir de donner un sens à sa vie en aidant ceux qui fuient la guerre et la souffrance.

Voir le film

URL de Vidéo distante

GREC, 2020, fiction, 24 min.

Juin 2015. C'est le Ramadan.
Lila suffoque dans la chambre d'hôpital de son frère, elle prend la route.
Vintimille. Des femmes chargent un van pour une distribution de vivres aux réfugiés qui veulent passer la frontière. C'est Ramadan, il faut manger avant la prière. Du pain plein les bras, Lila tombe sur Youssef. Youssef ne parle pas un mot de français, et il a faim.

Marine Beauguion

Née en 1987 à Paris, Marine Beauguion se forge un œil sur l’image des films de cinéma, sur les plateaux de Raymond Depardon, Noémie Lvovsky, Houda Benyamina, où elle travaille comme assistante caméra. En parallèle, elle commence à écrire ses histoires. La nuit remue (2020) est son premier court-métrage.

En savoir plus sur le film

La résidence de cinéma

Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) et le Musée national de l’histoire de l’immigration organisent depuis 2013 la résidence de réalisation Horizon(s) pour un premier ou deuxième court métrage autour des thèmes des migrations.