À voir, à lire

Le film du mois de juin

Le Palais vous propose de visionner chaque mois un court-métrage sur les thématiques de l’exil, des migrations, des identités plurielles en partenariat avec le GREC. À l'occasion de la saison Olympisme, profitez d'une sélection de films originale pour vivre et célébrer le sport différemment.

Un corps provisoire de Djamila Daddi-Addoun

2012, 10 min

Seule dans une pièce, une boxeuse s’entraîne. Son corps est en partie plongé dans l’obscurité tandis que la lumière vient souligner un geste et révèle la recherche d’une posture.

URL de Vidéo distante

La résidence de cinéma

Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) et le Musée national de l’histoire de l’immigration organisent depuis 2013 la résidence de réalisation Horizon(s) pour un premier ou deuxième court métrage autour des thèmes des migrations.

Chaque année, un réalisateur bénéficie de 6 mois de résidence au Musée avec un accès privilégié aux collections et ressources de l'établissement pour préparer et réaliser son film, produit par le GREC, avec un temps de montage à Périphérie - Centre de création cinématographique à Montreuil.

Le film réalisé est ensuite proposé aux différents circuits de diffusion du GREC, du Musée et de Périphérie (festivals, projections en salles, agence du court métrage, Unifrance, chaînes TV, plateformes web...).