Retour en images sur l'Été au Palais 2026
Les 11 et 12 juillet 2026, le Palais de la Porte Dorée a célébré le grand week-end de l'Été au Palais. Organisées en partenariat avec la Ligue de l'enseignement Île-de-France et la Ville de Bondy, ces deux journées gratuites, festives et conviviales ont réuni petits et grands autour d'une programmation mêlant spectacles, visites et ateliers créatifs. Retour en images sur cette 4ᵉ édition.
Legende
L'ivresse des Lucioles
Credit
Quentin Chevrier © Palais de la Porte Dorée
Pour cette nouvelle édition de l'Été au Palais, le Palais de la Porte Dorée a une nouvelle fois ouvert grand ses portes afin d'offrir à toutes et tous un moment de découverte, de partage et de création.
Pendant deux jours, familles, enfants, adolescents et adultes ont participé à une programmation gratuite imaginée pour découvrir autrement le Palais, son architecture, son histoire, son Musée et son Aquarium tropical. Spectacles, balades contées, micro-visites, quiz et ateliers ont rythmé ce week-end placé sous le signe de la convivialité et de l'accès à la culture.
Cette édition n'aurait pas été possible sans l'engagement de nos partenaires : la Ligue de l'enseignement Île-de-France, la Ville de Bondy ainsi que l'ensemble des artistes, médiateurs et équipes mobilisés tout au long de l'événement.
Des ateliers pour créer et partager
Petits et grands ont laissé libre cours à leur imagination lors d'un atelier créatif inspiré des collections du Palais et des espèces de l'Aquarium tropical. Découpage, collage, dessin et coloriage ont permis aux participants de réinventer les animaux aquatiques et les décors du Palais dans une ambiance joyeuse et familiale.
Credit
Quentin Chevrier © Palais de la Porte Dorée
Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée
Des visites pour découvrir le Palais autrement
Tout au long du week-end, les visiteurs ont pu parcourir les espaces du Palais grâce à une programmation de visites originales. Les micro-visites ont offert un éclairage sur l'exposition Aux origines, le patrimoine Art déco du bâtiment, son histoire coloniale, les collections du Musée ainsi que les actions menées à l'Aquarium tropical pour la préservation des espèces.
Le samedi, une balade contée a également invité petits et grands à explorer le Musée à travers récits, légendes et anecdotes, pour une découverte sensible et vivante des collections.
Legende
Visite de l'exposition permanente
Credit
Quentin Chevrier © Palais de la Porte Dorée
Visite de l'exposition « Aux origines »
Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée
Un spectacle entre énergie et poésie
Point fort du week-end, la performance L'Ivresse des lucioles, imaginée par la chorégraphe Carmel Loanga, a investi les espaces du Palais. Portée par les différentes esthétiques du hip hop, du krump à l'électro en passant par le voguing, cette création in situ a offert au public un moment intense, mêlant puissance du mouvement et poésie.
Legende
L'ivresse des lucioles
Credit
Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée
L'ivresse des Lucioles
Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée
Un quiz pour explorer les mystères de l'Aquarium
Le dimanche, les familles se sont retrouvées autour d'un quiz ludique consacré aux super-pouvoirs des animaux aquatiques. Entre régénération, camouflage, stratégies de survie et étonnantes capacités d'adaptation, les enfants ont découvert la biodiversité marine en s'amusant.
Legende
Quiz à l'Aquarium
Credit
Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée
Quiz à l'Aquarium
Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée