Le Palais prend ses quartiers à Bondy
Un jumelage culturel de trois ans unit la Ville de Bondy et le Palais de la Porte Dorée de 2025 à 2027. Un partenariat fondé sur les allers-retours entre le Palais et le territoire, pour favoriser l’accès de tous les publics à la culture.
"Histoires partagées" : un jumelage ambitieux sur 3 ans
La Ville de Bondy et le Palais de la Porte Dorée s'engagent dans un jumelage de trois ans avec une ambition partagée : multiplier les passerelles entre le Palais et le territoire afin de favoriser l’accès de toutes et tous à la culture.
Legende
Signature officielle entre le Palais et la ville de Bondy
Credit
© Palais de la Porte Dorée, 2025
Le projet « Tous médiateurs »
Les 12 et 13 juillet 2025, cette dynamique a pris une forme très concrète autour de l’exposition Banlieues chéries, qui s'est tenue au Palais du 11 avril au 17 août 2025. À cette occasion, les visites étaient assurées par des jeunes de Bondy. Formés en amont par les équipes de médiation du Palais, ils ont proposé au public un regard singulier sur « la » banlieue - le leur - nourri de récits personnels et d’expériences vécues. Cette initiative a constitué le temps fort d’un programme de jumelage culturel plus large entre le Palais et la ville, soutenu par la Préfecture régionale d’Île-de-France.
Legende
Visite « Tous médiateurs » assurée par des jeunes de Bondy.
Credit
Photo : Quentin Chevrier © Palais de la Porte Dorée, 2025
Des projets de long terme avec la ville
Ce partenariat, qui se déploie jusqu’en 2027, se traduit par de nombreuses actions, au Palais comme en dehors de ses murs. Il vise à sensibiliser les jeunes et les familles fréquentant les trois Maisons de quartier de Bondy - Daniel Balavoine, Georges Brassens et Sohane -, sa Mission locale et sa Micro-Folie, le musée numérique de la ville.
Legende
Les enfants de la Maison de quartier Daniel Balavoine avec deux médiateurs du Palais de la Porte Dorée, à l'exposition « Migrations & climat ».
Credit
© Palais de la Porte Dorée, 2025
En 2026, cette dynamique se poursuit avec un nouveau projet de médiation. Des enfants de 9 à 11 ans présenteront en juin la version itinérante de Migrations & climat à leurs camarades, à leurs parents et à leurs enseignants.
Legende
Jumelage avec la ville de Bondy dans l'exposition « Banlieues chéries »
Credit
Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée, 2025
Après une visite de l’exposition au Palais, les enfants seront formés par les médiateurs de l’établissement. Pour ceux qui participent à l’accompagnement à la scolarité proposé par la Maison de quartier Sohane, l’expérience est aussi nouvelle que valorisante. « Ils découvrent un métier, acquièrent des connaissances et gagnent en aisance à l’oral, souligne Yanis Ouis, coordinateur éducatif de la structure. Mais c’est aussi une manière de changer le regard porté sur les musées, que beaucoup de familles pensent encore ne pas être faits pour elles. »
Les objectifs du jumelage culturel
Financé par la Préfecture de la région Île-de-France et déployés depuis 2016, les jumelages culturels associent des établissements culturels nationaux à des quartiers de la politique de la ville (QPV) franciliens.
Le jumelage avec la Ville de Bondy poursuit trois objectifs :
En co-construisant des actions avec les habitants de Bondy, le projet vise à sensibiliser les jeunes adultes en insertion sociale et professionnelle aux métiers culturels, notamment ceux liés à la médiation. Ces initiatives encouragent l’émancipation, participent à la valorisation des parcours individuels et collectifs, et au renforcement de l’estime de soi, par l’apprentissage, la créativité et l’expression en public.
Le projet se positionne comme un espace d’expérimentation où les habitants et les acteurs locaux participent activement à la conception et à la mise en œuvre des actions culturelles. Cet aller-retour permanent entre le Palais et le territoire bondynois vise à favoriser les rencontres et la mobilité, nourrissant une approche ouverte et partagée de la culture.
En s’appuyant sur des programmes adaptés et accessibles, le projet réduit les inégalités d’accès à la culture tout en abordant des thématiques contemporaines telles que la diversité, l’égalité, la citoyenneté et les enjeux environnementaux. Cette démarche ancre le rôle de la culture comme un vecteur d’émancipation et de cohésion sociale.