Les débats en ligne en direct du Musée de l'histoire de l'immigration.

Afin d’amorcer une réflexion sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses impacts sur les migrations et la vie de migrants, le Musée national de l’histoire de l’immigration lance le cycle de conférences en ligne Le Musée part en live.
Deux fois par mois, de 18h à 19h, le journaliste Renaud Dely anime un échange entre spécialistes universitaires et acteurs de terrain, diffusé en direct sur la page Facebook du musée, et pendant lequel les auditeurs sont invités à interagir et à poser leurs questions.

Revoir les débats

Débat du mercredi 27 mai 2020 - Migrations et covid-19 : le grand retour des frontières ?
Avec François Héran, sociologue, anthropologue, démographe et président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée et Michel Foucher, géographe, diplomate et essayiste.
En savoir plus


Débat du mercredi 10 juin 2020 - Migrants, quartiers populaires, les boucs émissaires du Covid-19 ?
Avec Simeng Wang, sociologue, chargée de recherche au CNRS, Patrick Simon, socio-démographe, et Nora Hamadi, journaliste.
En savoir plus


Débat du jeudi 18 juin 2020 à 18h : Racisme, antiracisme, discrimination : de quoi parle-t-on ?
Avec Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT,  Emmanuel Debono, historien, chercheur, membre du conseil scientifique de la Dilcrah, Tania de Montaigne, écrivaine et journaliste et Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la coordination du PS.
En savoir plus


Débat du mercredi 24 juin 2020 à 18h : Migrants et Covid-19 : tous égaux face au virus ?
Avec Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’ARS Ile-de-France et Carine Rolland, médecin généraliste à Nantes, auprès des réfugiés, avant et pendant la crise du Covid.
En savoir plus