Vous êtes ici

En vidéo

Le Palais en couleurs avec Annick Kamgang (Kam)

Le Palais revu par la dessinatrice de presse et bédéiste Annick Kamgang

Pour redonner des couleurs à Paris, le chanteur Mika a rassemblé une équipe de neuf artistes pour habiller les espaces d’affichage de la capitale avec des œuvres inédites.
L'art-iviste Annick Kamgang (ou Kam) s'est inspirée du Palais de la Porte Dorée pour dessiner son affiche. Elle nous explique son choix.

 

Mika redonne des couleurs à Paris

Annick Kamgang

Les affiches colorées des neufs artistes ont occupé durant tout le mois de mars les abribus et les colonnes Morris. "Ca fait de Paris la plus grande galerie éphémère du monde", s'enthousiasme le chanteur Mika, à l'origine du projet. Il en a eu l'idée fin décembre face à ces supports d'affichage inoccupés. "Je me suis dit qu'il y avait une opportunité de remettre de l'émotion, de la couleur".

Mika (qui cosigne une affiche), sa soeur Paloma et le directeur du musée des Arts décoratifs Olivier Gabet ont donc donné carte blanche à Annick Kamgang. Papa est un hommage à son père Hubert, figure du panafricanisme, disparu en 2020. Une année "marquée par l'histoire que mon père m'a transmise sur la décolonisation du Cameroun qui n'est racontée dans aucun manuel scolaire et à laquelle il a participé enfant, quand le pays était sous administration française", commente l'artiste.

Elle a choisi de représenter le Palais, témoin de l'histoire coloniale, en arrière-plan "et de réinterpréter quelques détails de sa façade pour les mettre au service de l'histoire que mon regretté père m'a racontée".

 

Le Palais a 90 ans !

Palais de la Porte Dorée. Photo : Pascal Lemaître

Trois questions à Pap Ndiaye

Le retour de Laury et Dundy

retour-laury-et-dundy.jpeg

Les alligators albinos reviennent à l'Aquarium !

Visio-visite au Musée

cqscqr-017.jpeg

Visio-visite de l'exposition Ce qui s'oublie et ce qui reste.

Nouvelle direction à l'Aquarium

Charles-Édouard Fusari

Après une carrière londonienne, Charles-Édouard Fusari prend en avril la direction de l’Aquarium tropical.

Back to top