Des musiques en héritage
Premier rendez-vous d’un cycle consacré aux Mémoires de l’esclavage, cette rencontre, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, propose un voyage musical pour écouter, comprendre et ressentir l’héritage vivant des musiques créoles.
Menuet-congo, biguine, séga, zouk... autant de musiques nées dans des sociétés marquées par l’esclavage, et qui continuent de vivre et de se transformer sur les scènes actuelles. Le temps d’une soirée, nous plongeons dans cet univers musical foisonnant avec le journaliste et historien Bertrand Dicale.
Dans son dernier livre Musiques nées de l’esclavage (domaine français) (Éditions de la Philharmonie, 2025), il interprète les musiques créoles à l’aune du passé colonial et esclavagiste en décryptant leur identité complexe, à la fois joyeuse, combative et tourmentée.
À ses côtés, l’auteur compositeur interprète Pascal Danaë, fondateur du groupe Delgres, et l’artiste lyrique Marie-Claude Bottius, accompagnée à la guitare classique par Atahualpa Ferly, viendront échanger autour de cet héritage et partager leurs créations.
Une rencontre exceptionnelle qui mêle conversation et musique live.
Bertrand Dicale
Bertrand Dicale
© Radio France / Christophe Abramowitz
Bertrand Dicale, guadeloupéen né à Paris, est journaliste et historien. Il explore les cultures populaires dans différents médias (radio, presse), à travers le commissariat d’expositions et la publication de nombreux livres. Outre Musiques nées de l’esclavage (domaine français) (Éditions de la Philharmonie, 2025), son travail sur la créolité comprend notamment l’ouvrage Ni noires, ni blanches, histoire des musiques créoles (Éditions de la Philharmonie, 2017).
Legende
Pascal Danaë
Credit
© Harcourt
Pascal Danaë
Pascal Danaë est chanteur, guitariste et auteur-compositeur français d’origine guadeloupéenne. Il a collaboré avec de nombreux artistes internationaux (Peter Gabriel, Youssou N’Dour, Gilberto Gil, Souad Massi, Laurent Voulzy) et a remporté une Victoire de la musique en 2015 avec le groupe Rivière Noire.
Lors d’un séjour en Guadeloupe, il se confronte à ses racines et à l’histoire de l’esclavage. De cette prise de conscience naît Delgres, groupe de blues créole qu’il fonde en 2016 avec Baptiste Brondy et Rafgee, en hommage à Louis Delgrès, figure emblématique du combat abolitionniste. À travers ses chansons, Pascal Danaë transmet la mémoire de l’esclavage et rappelle les luttes pour la liberté.
Marie-Claude Bottius
Legende
Marie-Claude Bottius
Credit
© Studio Bontant
Marie-Claude Bottius est une chanteuse lyrique soprano française d’origine martiniquaise. Elle s’est formée notamment à l’École normale de musique de Paris et a étudié le chant avec la soprano Christiane Eda-Pierre. Sa carrière se concentre sur l’interprétation du répertoire lyrique classique et contemporain, ainsi que sur la mise en valeur des figures afro-descendantes dans l’opéra.
Elle a notamment créé le récital Esclave ou Reine – Exotisme lyrique, consacré aux personnages féminins noirs dans l’opéra français du XIXᵉ siècle, présenté au Palais de la Porte Dorée en 2024 et qui a fait l’objet d’un album sorti en 2025. Elle a créé la série de vidéos Nos célèbres inconnus, diffusée sur la plateforme de France Télévisions, qui présente des musiciens classiques ultramarins souvent oubliés.
Atahualpa Ferly
Legende
Atahualpa Ferly
Atahualpa Ferly débute l’apprentissage de la guitare à 8 ans et se perfectionne auprès de grands maîtres. Il obtient par la suite plusieurs diplômes prestigieux (premier prix au CRD d'Aulnay-sous-Bois et prix d’interprète mention très bien au CNSMDP). Artiste primé à la carrière internationale en solo et en musique de chambre, il partage depuis 2006 son expertise comme professeur dans des conservatoires parisiens.
Le Palais s’inscrit dans le Temps des Mémoires, moment de commémoration national durant lequel institutions, collectivités et territoires se souviennent de l’esclavage colonial, célèbrent les combats pour son abolition et honorent ses victimes.
Impulsé par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage (FME), le Temps des Mémoires est marqué cette année par le 25e anniversaire du vote de la loi dite « Taubira » du 21 mai 2001, reconnaissant l’esclavage et la traite comme crime contre l’humanité (en savoir plus sur la loi).Deux autres rendez-vous mettent à l’honneur ces mémoires : Peut-on réparer ?, le 13 mai 2026 et Furcy, né libre, le 27 mai 2026.