Concert

La Fête de la Musique 2024

Le vendredi 21 juin 2024 à partir de 19h30

Cette année, la Fête de la Musique sera riche et survoltée au Palais ! Une soirée explosive sous le signe de la musique mais également de la danse avec Les Conservatoires dansent Shechter en ouverture dans le Forum. La terrasse Poisson Lune vibrera ensuite avec une line-up inédite tournée vers les rythmes afro-caribéens mixant percussions et musiques urbaines avec Pamela Badjogo, Fulu Miziki et DJ Ka(ra)mi.

Les conservatoires dansent Shechter

Image
Les conservatoires dansent Shechter
© Hofesh Shechter Company

Danse - Forum - 19h30

Ce 21 juin, la Fête de la musique se met à l’heure de l’Olympiade Culturelle !

Durant toute l’année, des élèves et professeurs des Conservatoires de la Ville de Paris et du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt se sont appropriés avec enthousiasme la danse d’Hofesh Shechter pour un grand projet fédérateur dans le cadre de l'Olympiade de la Jeunesse 2024. Le chorégraphe basé à Londres, mondialement reconnu comme l’un des artistes les plus électrisants de la scène contemporaine, est aussi renommé pour ses trames sonores que pour sa gestuelle éminemment physique.

Ce 21 juin, un groupe de jeunes danseurs impliqués dans le projet investit plusieurs lieux parisiens pour présenter le résultat de ce travail inspiré par le mouvement d'Hofesh Shechter. Faisant étape au Palais pour une performance explosive dans le Forum, ils ouvriront la Fête de la musique 2024.

Projet original initié et organisé par le Théâtre de la Ville.
"Les Conservatoires dansent Shechter"
Inspiré de la chorégraphie de Hofesh Shechter.

Avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), le Conservatoire du centre W.A Mozart (Paris1er), le Conservatoire Paul Dukas (Paris 12ème) et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB).

Co-réalisation : Paris 2024, Ville de Paris, PSPBB, le Théâtre de la Ville - Paris et Hofesh Shechter Company.
Avec le soutien du British Council dans le cadre du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024.
 
Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Fulu Miziki

Image
Fulu Miziki
© Fulu Miziki Kolektiv

Concert - Terrasse éphémère

Fulu Miziki Kolektiv est un collectif d’artistes Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk arrivant tout droit d’un futur où les humains se sont réconciliés avec la terre et avec eux-mêmes.

Ce collectif d’artistes multidisciplinaire est basé au cœur de l’Afrique, dans la capitale congolaise Kinshasa. Depuis plusieurs années, ses membres conceptualisent un orchestre fait à partir d’objets de récupération trouvés dans les poubelles.

Avec ces instruments sans cessent en mutation, Fulu Miziki est toujours à la recherche de nouvelles sonorités. La fabrication de leurs propres instruments, costumes de performance et masques est essentielle à leur démarche. Leur son unique supporte un message panafricain de libération artistique, de paix et un regard sévère sur la situation écologique de la République Démocratique du Congo et du monde entier.

Pour le collectif, tout peut être récupéré et ré-enchanté.

Pamela Badjogo

Image
Pamela Badjogo
© Joris CLP

Concert - Terrasse éphémère

Après avoir appris et évolué aux côtés de Salif Keita, Oumou Sangaré ou Cheick Tidiane Seck, la chanteuse gabonaise à la voix soul bantoue affirme aujourd’hui sa propre identité musicale : un cocktail bouillonnant mêlant afro-pop et afrobeat aux instruments traditionnels mandingues. Accompagnée sur scène du multi-instrumentiste Kwame Yeboah, Pamela Badjogo s’inscrit dans la tendance actuelle par des mélodies pop entraînantes au service d’un féminisme joyeux. Sa musique envoûtante nous plonge dans l’effervescence des nuits agitées d’Afrique Centrale. Un concert avec une ambiance survoltée et une bonne humeur contagieuse !

DJ Ka(ra)mi

Image
DJ Ka(ra)mi
DJ Ka(ra)mi
© François Volpe

DJ set - Terrasse éphémère

DJ, beatmakeuse et productrice basée à Paris, Ka(ra)mi mixe des sons à partir de samples de percussions afro-caribéennes mélangés à des beats aux influences hip-hop, R&B, house, zouk et kompa. Après 10 années passées au sein du duo Kami Awori et des collaborations avec des artistes tels que Dawn Richards et Mélissa Laveaux, Ka(ra)mi est désormais invitée à performer partout dans le monde (Guadeloupe, Paris, Genève, Zürich, Bruxelles, Berlin, etc.). Sa musique et ses nombreux projets avec des collectifs militants révèle l’engagement féministe et antiraciste de cette artiste suisse d'origine haïtienne et hongroise. Ses sets sont de véritables voyages conceptuels et intemporels !

Partenaires

Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle

Avec le soutien du British Council dans le cadre du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024