Spectacles et performances

L'Homme V.

Vincent Warin – CIE 3.6/3.4
Samedi 27 avril 2024 à 15h et 17h30

Pour le premier jour du week-end d'ouverture de l'exposition Olympisme, une histoire du monde, Vincent Warin multiplie les acrobaties sur son BMX lors d'une pièce acrobatique et dansée riche en sensations au sein du Palais.

Image
L'homme V
© Studiomarks

Acrobate, performeur et danseur Vincent Warin, ex-vice-champion du monde de BMX free style, propose une rencontre surprenante avec son vélo, accompagnée d’un violoncelle live. Témoignant d’une complicité sans pareil avec son BMX, il conçoit une nouvelle forme de duo, une expérience intense de l’équilibre sur roues. Les portés, les lancers, les déséquilibres sur le fil s’enchaînent au rythme des crissements du violoncelle. Puis la mélodie s’installe, électrisant le ballet offert par ce couple bien assorti. L’être humain n’est plus, le vélo s’efface, et jaillit une entité nouvelle : l’Homme V.

Vincent Warin

Vincent Warin est un artiste hors norme. Aujourd’hui danseur, performeur mais aussi acrobate, il a d’abord été champion de France puis vice-champion du monde de « BMX free style », sport cycliste consistant à effectuer des figures spectaculaires sur un vélo de petite taille. Par la suite, il a développé une recherche artistique à travers l’exploration virtuose des mouvements et de la relation qui peut exister entre un homme et un vélo, entre un homme et une machine. Il a ainsi contribué à faire accéder le BMX à l’art, la danse, le cirque et le théâtre. Les créations qu’il élabore avec la Cie 3.6/3.4 confrontent le sport à de nouvelles esthétiques et offrent un espace poétique qui permettent à un large public d’en apprécier l’univers atypique. Il a notamment conçu les spectacles Trois-quatre petites pièces pour vélo, Friandises Vélicyclopédiques, Les Ensorcelés et Écotone.
Il participe à de nombreuses créations collectives dans le cirque contemporain, la danse, la musique, l’opéra et le théâtre.

Crédits

  • Chorégraphie : Cyrille Musy
  • Interprétation BMX : Vincent Warin
  • Composition musicale : William Schotte
  • Interprétation musicale : Matthieu Buchaniek

Voir le teaser

URL de Vidéo distante