Performance

Lectures au Salon

Jamila Bensaci │Jean D'Amérique │Marie-Julie Chalu
Samedi 3 et dimanche 4 février 2024

À l'occasion de l'Envers du décor #7, le Palais vous propose d'assister à des lectures performées par trois artistes engagés dans le Salon des laques !

Reconstitué en 2023 à son emplacement originel, le Salon des laques a été conçu en 1931 par Albert Laprade, architecte du Palais de la Porte Dorée. C’est dans cet écrin intimiste que viennent résonner les textes poétiques et engagés.

Le poète et dramaturge Jean D’Amérique lit un texte inédit intitulé Retour à la blessure, écrit spécialement pour l’événement, ainsi qu’un extrait de son œuvre Opéra poussière (Ed. Théâtrales, 2022) dans lequel il fait ressurgir le fantôme d’une résistante haïtienne.

La comédienne et metteuse en scène Jamila Bensaci prête sa voix aux mots du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich avec une sélection de textes issus des recueils de poèmes Au dernier soir sur cette terre (Ed. Actes Sud, 1994) et d’État de siège (Ed. Actes Sud, 2004).
L’artiste Marie-Julie Chalu fait dialoguer des poèmes de l’écrivaine afro-allemande May Ayim (Blues en noir et blanc, Ypsilon Editeur) avec Écrits pour la parole (Ed. L’Arche) de l’autrice franco-camerounaise Leonora Miano.

Jean D’Amérique

Image
Jean d'Amérique
Jean d'Amérique
© Edouard Caupeil

Poète et dramaturge, Jean D’Amérique appartient à la nouvelle génération d’écrivains haïtiens. Auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Cathédrale des cochons (prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon, finaliste du prix RFI Théâtre) et Opéra poussière (prix RFI Théâtre, prix Jacques Scherer), il a également publié de nombreux recueils de poésie tels que Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (2017) qui lui a valu le prix de la Vocation, Atelier du silence (2020) récompensé par le prix Apollinaire Découverte et Rhapsodie rouge (2021, prix Fetkann ! Maryse Condé de la poésie).

En 2021 paraît chez Actes Sud son premier roman, Soleil à coudre, auréolé du prix Dubreuil du premier roman de la SGDL et du prix Montluc Résistance et Liberté. Artiste prolifique, Jean D’Amérique signe également en 2023 un premier album de rap en forme d’odyssée poétique, Mélancolie Gang. Animateur d’ateliers d’écriture, contributeur de plusieurs revues littéraires, il propose également des performances et des interventions poétiques pour donner voix à ses textes.

Jamila Bensaci

Image
Jamila Bensaci
Jamila Bensaci
© Palais de la Porte Dorée

Jamila Bensaci est autrice de textes dramatiques, comédienne et metteuse en scène. Après une formation théâtrale au Studio Muller, elle se lance dans l’écriture et la mise en scène de ses propres pièces. En 2019, elle crée sa compagnie Le Cercle des Espérances et met en scène une réécriture d’Antigone qu’elle intitule En attendant que le peuple gronde : Antigone. Entre 2020 et 2022, Jamila Bensaci présente son seule en scène Désarticulée(s) au Lavoir Moderne Parisien, spectacle qui donne voix à deux femmes liées par un drame pendant la décennie noire en Algérie. En 2021, son texte Une rose au milieu des ruines est lauréat de l’aide nationale à la création (ARTCENA). En 2022, la pièce est sélectionnée par le comité de lecture du label Jeunes Textes en Liberté. Il est programmé au festival Les actuelles du TAPS de Strasbourg.

Pour L’Envers du décor, elle lit des extraits de Discours de l'homme rouge et d’État de siège de Mahmoud Darwich, une des figures de proue de la poésie palestinienne.

Mahmoud Darwich est un auteur et poète palestinien né en 1941. Suite à la destruction en 1948 de son village par les forces sionistes, sa famille se réfugie au Liban. Il a connu les routes de l’exil, les retours clandestins et le combat politique, au sein du parti communiste israélien puis du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine. Bien qu’il affiche ouvertement son opposition à l’État d’Israël, il n’a jamais cessé d’espérer la paix. Son écriture explore les thèmes de l’exil, de la justice, de la dépossession, de la naissance et de la résurrection.

Marie-Julie Chalu

Image
Marie-Julie Chalu
Marie-Julie Chalu
© Gaël Rapon

Après des études théâtrales, Marie-Julie Chalu joue dans des spectacles des compagnies mkcd et ktha et de la collective Ces filles-là. En 2019, elle cocrée le spectacle À nos humanités révoltées à partir du recueil éponyme de la poétesse afroféministe Kiyémis. Marie-Julie Chalu a également participé au documentaire d’Amandine Gay Ouvrir la voix, sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Fondatrice de la plateforme créative ico•no•cl•a•ste qui héberge des projets tels que Afropea, Zouk Vintage ou encore NOIR CINEMA, elle aborde des sujets liés au postcolonialisme et aux minorités.

Pour L’Envers du décor, elle lit des extraits de Blues en noir et blanc de May Ayim et d’Écrits pour la parole de Leonora Miano.

Poétesse, scientifique et militante afro-allemande, May Ayim (1960-1996) est considérée comme l'une des pionnières de la recherche postcoloniale en Allemagne. Avec Katharina Oguntoye et Dagmar Schultz, elle pose le premier jalon littéraire de l'historiographie des afro-allemands par le biais de l’ouvrage Afficher sa couleur dont la préface a été écrite par Audre Lorde, figure de la littérature féministe afro-américaine. Ce dernier rassemble des essais, des poésies et des témoignages de femmes noires en Allemagne. Son œuvre poétique, composée des recueils Blues en noir et blanc et Nouveau départ, a une portée toujours aussi actuelle et bouleversante. Avec un ton indocile et ironique, elle évoque principalement dans ses poèmes les discriminations raciales.

Née à Douala (Cameroun) en 1973, Léonora Miano arrive en France en 1991 pour y suivre des études de Lettres anglo-américaines. Elle y passe de longues années avant de s’établir au Togo où elle réside actuellement. Son œuvre littéraire explore les expériences subsahariennes et afro-descendantes afin de les inscrire dans la conscience du monde, de permettre à chacun d’y trouver le reflet de lui-même, et aux peuples de mieux se comprendre. C’est dans cette optique que son écriture fait une large place à l’intériorité des personnages. Attachée à l’intime et traversée par le politique, la proposition littéraire de Léonora Miano montre les croisements entre la petite et la grande histoire, examinant la manière dont les événements influent sur des destins ordinaires.

Bibliographie

Jean D’Amérique

  • Jean D’Amérique, Retour à la blessure, texte inédit, 2024
  • Jean D’Amérique, Opéra poussière, éditions Théâtrales, 2022

Jamila Bensaci

  • « Discours de l'homme rouge » in Au dernier soir sur cette terre, Mahmoud Darwich © Actes Sud, 1994
  • État de siège, Mahmoud Darwich © Actes Sud, 2004

Marie-Julie Chalu

  • May Ayim, Blues en noir et blanc, Ypsilon Editeur, 2022
  • Léonora Miano, extraits du recueil Ecrits pour la parole, L’Arche 2012, nouvelle édition 2023.