Théâtre

Le Dernier Voyage (AQUARIUS)

Collectif F71
Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023 à 20h

Le collectif F71 illustre, à travers la mise en scène de témoignages de l'équipage et de rescapés de l'Aquarius, l'histoire de ce navire de sauvetage en Méditerranée.

Image
Le Dernier Voyage collectif F71
Spectacle "Le dernier voyage (Aquarius)"
© Alain Richard

Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence en Espagne, à plus de 1500 km de sa position. Durant 10 jours, à la fois isolée et dans l’œil du cyclone médiatique, une communauté humaine, dont le destin est aux mains des décideurs politiques, se forme.

Pourquoi empêcher de sauver des vies ? En quoi cette histoire incarne-t-elle le symptôme d’une crise européenne ?

La metteuse en scène Lucie Nicolas est partie à la recherche des personnes qui étaient à bord, équipage et rescapés. Elle a recueilli leurs témoignages. Par le biais d’un dispositif de sonorisation singulier, les interprètes portent ces voix jusqu’à nous et reconstituent cette odyssée inouïe. En mettant en scène en direct la fabrique sonore et musicale du récit, ils créent avec les spectateurs une nouvelle communauté active et luttent contre notre sentiment d’impuissance.

Image
Le Dernier Voyage
© Clara Chotil

Le collectif F71

Le collectif F71 réunit depuis 2004, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon, accompagnées par Gwendoline Langlois, directrice de production. Ce qui caractérise leur travail, c’est l’interrogation du réel, de l’Histoire et des luttes. Pour construire une écriture scénique, ils s’appuient sur un corpus diversifié constitué d’archives, de textes littéraires, d’articles, de dessins et recueil de paroles. Après une série de spectacles s’appuyant sur l’œuvre et la figure du philosophe Michel Foucault, ils créent en 2018 Noire, roman graphique théâtral, et le concert dessiné SongBook. S’en suivent Parler la poudre (2022), Move on over or we'll move on over you (2023) et le karaoké dessiné Hep! Hep! Hep! (2023).

Crédits

Un projet du collectif F71

Texte & mise en scène : Lucie Nicolas

Collaboration artistique : Éléonore Auzou-Connes

Collaboration dramaturgique : Stéphanie Farison avec Saabo Balde, Fred Costa, Jonathan Heckel, Lymia Vitte

Création lumière et régie générale : Laurence Magnée

Composition musicale et sonore : Fred Costa

Dispositif scénographique et sonore : Fred Costa et Clément Roussillat

Régie son : Clément Roussillat

Costumes : Léa Gadbois Lamer

Construction : Max Potiron

Stagiaires : Julie Cabaret, Anaïs Levieil

Direction de production : Gwendoline Langlois

Diffusion collectif&compagnie : Estelle Delorme & Géraldine Morier-Genoud

Production : La Concordance des Temps / collectifF71

Co-production : L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), le Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN (93), L’ECAM, Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94), Le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), le 9-9Bis, Hénin-Carvin (62), La Mouche, Théâtre de Saint Genis Laval (69), L’Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95), Le Service Culturel de Champigny-sur-Marne (94), La Maison du Théâtre, Amiens (80), La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon - Centre National des Écritures du Spectacle (84).

Avec le soutien de la Région Ile-de-France au titre de l’aide à la création, de la SPEDIDAM, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD/PSPBB et de La Générale, Coopérative artistique politique et sociale, Paris (75) Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Avec l’accord et le soutien de SOS Méditerranée

Le texte est lauréat de l’Aide à la Création nationale de textes dramatiques d’ARTCENA.

Le collectif F71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique depuis 2019 et au titre de l'Aide à l'activité des équipes artistiques depuis 2023.

Le Dernier Voyage (AQUARIUS) collectif F71 Teaser

URL de Vidéo distante

Pour aller plus loin