François Roman-Sorroche, "Je suis né à Fontainebleau en Espagne. Récit photographique d’un petit-fils de républicains espagnols"
Toulouse, Az’art atelier éditions, 2025, 134 pages, 30 €
Depuis plus de trente ans, François Roman-Sorroche développe un travail de création visuelle à la croisée de la photographie, de la vidéo et de l’édition. Cet ouvrage est le résultat de sa démarche pour cerner « les tremblements de la mémoire, les silences des familles, les traces effacées des vies en mouvement ». Il est à l’image d’une recherche personnelle nourrie de questionnements, de tentatives multiformes pour inventer des formes narratives sensibles qui interrogent les traces de l’exil dans la nature, dans les lieux et dans les âmes.
Reprenant dans les premières pages le titre d’un film bien connu d’Almodovar, ce livre original nous invite à suivre les chemins tortueux que l’auteur emprunte, ici et là, pour reconstituer les trajectoires de sa famille à la suite de la déflagration provoquée par la guerre d’Espagne, marquées par des d’allers-retours, des frontières franchies et des lieux provisoires devenus, malgré eux, déterminants.
[...]