2023, l'année record du Palais
Nouveau record ! Cette année, le Palais de la Porte Dorée a connu un succès exceptionnel avec une fréquentation de 635 363 visiteurs. C'est plus de 21% par rapport à 2019, l'année du précédent record, et c'est grâce à vous ! On fait le point ensemble avec quelques chiffres importants.
Une année record à la fois grâce au très nombreux public venu visiter le nouveau Musée national de l’histoire de l’immigration, à la fréquentation historique de l’Aquarium tropical et à l’excellente fréquentation des événements de la programmation culturelle du Palais.
Un public familial
53% : c'est le pourcentage des visiteurs de moins de 26 ans qui sont venus au Palais.
Le public familial et jeune confirme son intérêt pour le Palais et particulièrement pour son offre de médiation étoffée en 2023 par des parcours à hauteur d’enfants, des ateliers et des espaces d’exposition dédiés.
Pari réussi pour le nouveau Musée
141 529 visiteurs ont pu découvrir en seulement six mois de réouverture l’exposition permanente entièrement renouvelée et ses expositions temporaires.
À travers un parcours didactique et évolutif, le public est désormais invité à suivre un récit chronologique et sensible, de 1685 à nos jours, montrant que l’histoire de l’immigration est une composante indivisible de l’histoire de France.
Nouveau musée, nouveau public
57% des visiteurs sont venus pour la première fois au Musée national de l’histoire de l’immigration depuis juin 2023.
La nouvelle exposition permanente séduit les visiteurs puisque la note de satisfaction de visite s’élève à 8,8/10.
L'Aquarium à son apogée
Avec 398 461 visiteurs (+ 26% par rapport à 2022), l’Aquarium tropical atteint en 2023 une fréquentation historique.
Petits et grands ont pu s’émerveiller devant les 500 espèces présentes et en apprendre plus sur les engagements de l’Aquarium tropical pour la préservation de la biodiversité aquatique.
À la croisée de l’émerveillement et de la sensibilisation, la nouvelle exposition ludique et immersive Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar plonge le visiteur au cœur d’une enquête scientifique pour le sauvetage d’un poisson en danger critique d’extinction, aujourd’hui conservé à l’Aquarium.
Le public a aussi pu être transporté par le dispositif virtuel « Le Spot », une expérience immersive et interactive avec les baleines, visible à l’Aquarium jusqu’au 7 janvier 2024. La satisfaction de visite de l’Aquarium et de son exposition temporaire est toujours très bonne puisqu’elle s’élève à 8,4/10.
Une offre culturelle populaire
86 819 spectateurs ont pu profiter des rendez-vous annuels du Palais avec une programmation culturelle pluridisciplinaire : L’Envers du décor, Le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme, VIVANTS !, la terrasse éphémère Poisson Lune ou encore les Journées européennes du patrimoine.
Un monument qui ne cesse d’attiser la curiosité du public
8 554 personnes ont visité le Palais de la Porte Dorée afin de comprendre l’histoire de ce monument unique, chef-d’œuvre architectural du mouvement Art déco édifié pour l’exposition coloniale de 1931.
Depuis mai 2023, le MOOC, cours en ligne dédié et accessible à tous a réuni 4 420 personnes curieuses d’en apprendre plus sur le Palais d’hier à aujourd’hui.
Et en ligne ?
1,9 millions de visiteurs uniques (+ 19% par rapport à 2022) ont été comptabilisés sur le site internet de l’Établissement.
La communauté de ses réseaux sociaux, dorénavant sous la dénomination « Palais de la Porte Dorée », est grandissante notamment sur Instagram avec près de 3000 nouveaux abonnés sur l’année 2023.
Merci !