Zoom sur

Lauréats des prix littéraires et BD 2023

Ce jeudi 25 mai 2023, les jurys des deux prix littéraires de la Porte Dorée 2023 se sont réunis pour remettre le Prix littéraire à Polina Panassenko pour Tenir sa langue (éditions L’Olivier) et le Prix BD à David Sala pour Le poids des héros (éditions Casterman).

Image
laureats_prix_2023

Lauréate du Prix littéraire de la Porte Dorée 2023 : Polina Panassenko

Image
polina_panassenko-tenir_sa_langue
Photo : © Patrice Normand

Le jury du Prix littéraire a récompensé l'autrice Polina Panassenko pour son roman Tenir sa langue. De l'URSS à Saint-Étienne, Polina Panassenko se raconte à travers la navigation entre deux identités induites par la migration. Elle conte avec humour et gravité les mélanges culturels sans concession. "Polina Panassenko interroge ces trois verbes de l'exil, auxquels elle ajoute un quatrième : aimer, aussi bien la Datcha que Saint-Etienne, sans devoir se renier." (Mohamed Mbougar Sarr, président du jury du Prix littéraire de la Porte Dorée 2023).

En savoir plus sur la lauréate

Lauréat du Prix BD de la Porte Dorée 2023 : David Sala

Image
david_sala_poids_des_heros
Photo : © D.R.

Le jury du Prix BD, présidé par Aurélie Lévy, a salué les "dessins kaléidoscopiques tous plus majestueux les uns que les autres" de David Sala et la puissance du récit de sa trajectoire personnelle à travers ses yeux d'enfant et d'adolescent. Dans Le poids des héros, l'auteur recompose les souvenirs d'une enfance façonnée par de lourdes figures tutélaires et transmet avec sensibilité le poids de la mémoire transgénérationnelle.

En savoir plus sur le lauréat

Retour en images de la cérémonie en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

Image
polina_panassenko
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée
Image
David_sala
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée
Image
ceremonie_prix_2023
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée