Ça se passe au Palais

Le Spot

Expérience interactive à l'Aquarium tropical !

Image
Photo de deux enfants devant le Spot de l'Aquarium
Le Spot de l'Aquarium tropical
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Plongez avec les baleines !

Ne manquez pas cette expérience virtuelle lors de votre passage à l’Aquarium tropical. Face à un immense mur numérique, on peut désormais contempler grandeur nature la nage majestueuse des baleines à bosse et écouter leur chant. Mais aussi interagir avec elles, nourrir les cétacés et jouer avec leurs petits, grâce à une série de caméras qui captent les mouvements.

Baptisé « Le Spot », le nouveau dispositif est simple et accessible dès le plus jeune âge. Quelques consignes et suggestions de mouvements guident le plongeur que vous êtes.

Image
Enfant en interaction avec une baleine du Spot
Le Spot de l'Aquarium tropical
© Palais de la Porte Dorée
Image
Le Spot de l'Aquarium
Le Spot de l'Aquarium tropical
Photo Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Un enjeu pédagogique

Derrière le jeu, il y a la volonté de faire comprendre les comportements et le mode de vie de ces très grands mammifères marins.
Scientifiquement, rien n’a été laissé au hasard, « du mouvement des baleines à la couleur et à la transparence de l’eau », rappelle Gabriel Picot, chargé du développement culturel et pédagogique de l’Aquarium. Trois spécialistes internationaux, dont Olivier Adam, commissaire de la précédente exposition Baleinopolis à l’Aquarium, valident chaque détail.

Cette installation est proposée par l’Aquarium tropical et par CREO, agence canadienne de production spécialisée en création d'expériences numériques.

Image
Vue de deux baleines avec le dispositif "le Spot" à l'Aquarium tropical
Le Spot de l'Aquarium tropical
Photo Anne Volery © Palais de la Porte Dorée
Image
Vue partielle de baleines dans le Spot
Le Spot à l'Aquarium tropical
© Palais de la Porte Dorée

Nouveau scénario

Le Spot s'enrichit de nouveaux scénarii régulièrement. L'Aquarium tropical propose en ce moment de nouvelles interactions avec les baleines à bosse. Prise dans un filet de pêche, il faut aider ce grand mammifère à s’en défaire !

Laissez vos commentaires lors de votre prochaine visite !