Théâtre

Au bout de ma langue انا لا اشتكي

Simon Grangeat et Tal Reuveny
Mardi 17 et mercredi 18 mars 2026 à 10h30 et 14h

À travers le silence de Taym, 9 ans, Au bout de ma langue explore avec délicatesse et sensibilité les difficultés de l’exil, l’apprentissage d’une nouvelle langue et la possibilité de faire siennes plusieurs cultures.  

Grand festival Au bout de ma langue

Credit

© Christophe Raynaud de Lage

Taym, 9 ans, arrive en France avec ses parents après avoir fui la violence dans son pays, la Syrie. Confronté à la langue française qu’il ne comprend pas, il s’enferme dans le silence. Parler, pour quoi faire  ? De toute façon, personne ne le comprendrait. Face au mutisme du petit garçon, sa famille, ses camarades et ses enseignants tentent de l’accompagner. Chacun à leur manière, le guident sur le chemin d’une nouvelle culture qui viendrait s’additionner à l’ancienne, sans la remplacer.

À l’heure où tant d’enfants traversent des frontières et doivent se reconstruire dans une nouvelle culture, ce spectacle interroge notre rapport à l’autre tout en portant un message d’espoir : celui qu’entre deux rives, on peut construire des ponts.

Distribution

  • Texte : Simon Grangeat
  • Mise en scène : Tal Reuveny
  • Comédien : Omar Salem
  • Scénographie et costume : Goni Shifron
  • Création sonore : Jonathan Lefèvre-Reich
  • Production : Tréteaux de France, Centre dramatique national
  • Coproduction : TOTEM, Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, Avignon MAIF Social Club, Paris

Avec le soutien de la Direction de la culture de la Ville d’Aubervilliers

Spectacle créé dans le cadre du dispositif 4X4 impulsé par les Tréteaux de France en collaboration avec les Centres culturels de rencontre : La Chartreuse et la Cité internationale de la langue française, et le TOTEM, Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse

Simon Grangeat

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène et auteur, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Ses textes, mêlant formes documentaires et fiction, sont régulièrement joués ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines.

Il reçoit plusieurs aides à la création du ministère de la Culture pour ses pièces T.I.N.A., Une brève histoire de la crise (2011), Du piment dans les yeux (2016) et Le Jour de l’ours (2022), publiées aux éditions Les Solitaires intempestifs et traduites en plusieurs langues. Il coordonne depuis 2019 le comité de lecture du CDN de Caen et co-dirige la revue La Récolte, tout en développant des actions de formation autour de la lecture et de l’écriture contemporaines.

Tal Reuveny

Tal Reuveny est metteuse en scène et comédienne. Formée au Conservatoire d’art dramatique de Tel-Aviv, puis à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, elle se spécialise dans la mise en scène et la pédagogie, explorant le théâtre documentaire et jeune public. En 2018, elle met en lecture Hommage de Maor Zaguri, jouée au Jeune Théâtre National (JTN). 

En 2019, elle cocrée la Compagnie Nachepa et le spectacle jeune public L’Ourson de Fred. En 2023, avec Louve Reiniche-Larroche, elle cocrée le seul en scène documentaire Sans Faire de Bruit, actuellement en tournée, récompensé par le prix Beaumarchais SACD et le prix du Jury au Festival Impatience 2024. Elles préparent actuellement leurs prochaines créations Ça parle de toi et Paver la mer (2026/2027).

Omar Salem

D’origine palestino-algérienne, Omar Salem évolue d’abord pendant cinq ans au sein de la compagnie de danse Addicteam. Il poursuit ensuite un parcours dans le milieu du cinéma à travers plusieurs courts-métrages indépendants. Parallèlement, il se forme au théâtre au Conservatoire de Nanterre, puis au Conservatoire Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye.