Notre histoire (se répète)
Un spectacle drôle et émouvant qui explore l’impact de l’actualité, des mémoires collectives et des identités mouvantes sur l’intimité d’un couple mixte.
Credit
© Lucie Jean
Notre histoire (se répète) est la tentative de Jana et Stéphane – une Allemande et un Juif séfarade – de rejouer un spectacle créé en 2020 qui parle de leur vie de couple mixte traversée par les fracas du 20e siècle notamment la Shoah. Aujourd’hui, l’actualité géopolitique, la montée de l’antisémitisme et des fake news ont balayé leurs repères.
Dans cette nouvelle pièce, Jana Klein et Stéphane Schoukroun continuent d’explorer les effets de la désinformation, des dogmatismes et de la mémoire sélective qui traversent nos sociétés autant que nos amours. Ce spectacle montre l’impact de l’actualité sur l’intimité d’un couple tout en interrogeant avec force la manière dont la rupture de dialogue fragilise nos liens communs. Une farce amoureuse qui nous plonge dans le vertige de nos mémoires collectives et de nos tentatives de réparation.
Distribution
- Conception, dramaturgie, mise en scène : Jana Klein & Stéphane Schoukroun
- Texte : Jana Klein
- Avec : Jana Klein, Stéphane Schoukroun
et les voix de Vanessa Bettane et Baptiste Febvre - Collaboration artistique : Baptiste Febvre
- Conception lumière et vidéo : Loris Gemignani
- Scénographie : Margaux Folléa
- Création musicale et sonore : Pierre Fruchard
- Création vidéo : Frédérique Ribis
- Création costumes : Séverine Thiébault
- Régie son : Paul Buche
- Régie générale : Maëlle Payonne
- Direction de production : Clara Duverne
- Soutiens : DRAC Île-de-France, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine-anti-LGBT), Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Humanités, Digital et Numérique
- Coproduction : Théâtre de la Concorde, Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre
- Accueil en résidence : Théâtre du Fil de l’eau à Pantin, Lilas en Scène
La compagnie (S)-Vrai est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, par la Région Île-de-France. Elle est en résidence sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre (2024-2028).
La compagnie (S)-Vrai
La compagnie (S)-Vrai, dirigée par Stéphane Schoukroun et Jana Klein, explore de nouvelles dramaturgies du réel au croisement de l’autofiction et du documentaire. Ses créations, nourries de rencontres avec des habitants, chercheurs, artistes ou adolescents, brouillent la frontière entre collectif et intime. Après Notre histoire (2022) et Décodage (2023), où fiction et écriture documentaire se mêlent, la compagnie revient pour cette édition du Grand Festival.
Jana Klein
Actrice, autrice et dramaturge germano-tchèque, Jana Klein évolue entre théâtre, écriture, musique et cinéma. Attachée aux écritures de plateau hybrides, elle développe des performances en solo, joue dans des créations collectives en France et à l’international, et écrit et chante dans un groupe de rock. Depuis 2017, elle co-conçoit et écrit avec Stéphane Schoukroun pour la compagnie (S)-Vrai. Elle collabore également avec des artistes tels que le chorégraphe Philippe Ménard, la metteuse en scène Fanny Gayard et le metteur en scène Frédéric Deslias.
Stéphane Schoukroun
Metteur en scène, comédien et dramaturge, Stéphane Schoukroun pratique à la fois l’écriture de plateau et crée des performances in situ dans des établissements scolaires, foyers et hôpitaux. En parallèle de collaborations avec d’autres artistes, il fonde en 2012 la compagnie (S)-Vrai, qu’il dirige avec Jana Klein depuis 2017. Ses créations explorent le réel à travers des formes pluridisciplinaires : théâtre, vidéo et podcast. Il a été artiste associé aux Ateliers Médicis en 2017, où il crée avec Jana Klein le projet Construire (Lauréat ARTCENA).