Interdit aux chiens et aux Italiens
À travers un récit intime, Interdit aux chiens et aux Italiens retrace l’exil d’une famille italienne en France confrontée aux préjugés. À travers leur histoire c’est tout celle du XXe siècle qui défile. Un témoignage poignant, qui sera éclairé par une présentation exceptionnelle des personnages et des décors du film.
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera. Le quotidien dans cette région étant devenue très difficile, la famille Ughetto rêve de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse les Alpes pour entamer une nouvelle vie en France, changeant ainsi à jamais le destin de sa famille.
À travers des marionnettes en pâte à modeler et des images d’archives, le réalisateur Alain Ughetto raconte l'exil de sa famille italienne vers la France. Conçu comme un dialogue fictif avec Cesira, sa grand-mère, il partage l’histoire de leur quotidien dans la pauvreté, les chantiers pénibles de l'autre côté de la frontière, l’exil en Ariège, les insultes et le racisme auxquels sa famille doit faire face.
Récompensé au Festival International du Film d’Animation d'Annecy en 2022, Alain Ughetto délivre ici un témoignage sublime du vécu de ces générations de migrants italiens empreint de poésie et de nostalgie.
Pour les deux séances, Hédia Yelles-Chaouche, attachée de conservation au Musée national de l’histoire de l’immigration, viendra présenter les personnages et décors du film acquis dans les collections du musée.
Voir la bande-annonce
Alain Ughetto
Alain Ughetto est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70.
Après une longue maturation, il revient en 2022 pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens. Après neuf ans de travail, ce film tourné en stop motion (image par image) arrive en salle, couronné de deux prix : celui du jury du Festival d’Annecy et celui du meilleur film d’animation des European Film Awards.
À lire également
Interdit aux chiens et aux Italiens, dans Champs libres : films, revue Hommes & Migrations, « Classes moyennes », n° 1345, avril-juin 2024.