Performance

Noire

Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud
Samedi 21 mars et dimanche 22 mars 2026 à partir de 11h

Avant Rosa Parks, la jeune adolescente Claudette Colvin a défié la ségrégation dans un bus de Montgomery. Noire restitue son combat oublié à travers une expérience immersive surprenante tirée du livre éponyme de Tania de Montaigne. 

Photographie de la représentation de Noire

Legende

Tania de Montaigne dans l’adaptation théâtrale de « Noire » mise en scène par Stéphane Foenkinos

Credit

© Novaya

Noire Claudette Colvin

Credit

© Novaya

À Montgomery, Alabama, dans le bus de 14h30 le 2 mars 1955 dans le bus de 14h30, Claudette Colvin, 15 ans, refuse de céder sa place à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Après avoir été jetée en prison, elle décide d'attaquer la ville et de plaider non coupable. Personne n'avait jamais osé faire ça. Et pourtant, personne ne se souviendra de son nom. 

Adaptée d'un essai biographique écrit par Tania de Montaigne, l’installation Noire invente une nouvelle forme de spectacle en fusionnant technologies immersives et narration documentaire. Une plongée saisissante dans l'Amérique ségrégationniste qui connait un succès exceptionnel depuis sa création au Centre Pompidou en 2023

D’après Noire - La vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset, 2015)

Bande-annonce

URL de Vidéo distante

Tania de Montaigne

Tania de Montaigne est une écrivaine, dramaturge et journaliste française récompensée à plusieurs reprises. Son roman Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (2015) a reçu le Prix Simone Veil et a été adapté en pièce de théâtre par Stéphane Foenkinos au Théâtre du Rond-Point en 2019. L’œuvre a également inspiré une bande dessinée par Émilie Plateau (Dargaud, 2019). Son essai L’Assignation, les Noirs n’existent pas (2018) a été distingué par le Prix de la laïcité et le Prix Botul. Il a fait l’objet d’une adaptation théâtrale au Théâtre National de Bretagne en 2021 et d’un documentaire diffusé sur France 5 en 2023. 

Cette même année, Tania de Montaigne a publié son premier roman, Sensibilités (Éditions Grasset). Parallèlement à sa carrière littéraire, elle s’illustre dans le domaine théâtral. Elle a débuté avec la pièce Le Plus Beau Jour, présentée au Festival d’Avignon en 2013, et a poursuivi avec un second spectacle en 2017. Son travail s’inspire souvent de ses écrits journalistiques et littéraires, mêlant engagement social et réflexion sur l’identité et la mémoire.

Stéphane Foenkinos

Depuis 1997, Stéphane Foenkinos construit une carrière de directeur de casting, collaborant à plus de soixante films avec des réalisateurs majeurs tels que Jean-Luc Godard ou Terrence Malick. Il se tourne ensuite vers la réalisation et signe trois longs métrages avec son frère, l’écrivain David Foenkinos, dont La Délicatesse (2011), avec Audrey Tautou, nommé à plusieurs César. 

Engagé en faveur de la diversité et de l’égalité, il accorde une place centrale à la transmission, intervenant régulièrement dans les écoles, universités et établissements pénitentiaires. Aux côtés de Tania de Montaigne, il développe également des spectacles et des documentaires qui mettent en lumière l’art du récit et la force du dialogue.

Pierre-Alain Giraud

Pierre-Alain Giraud est réalisateur d’œuvres immersives, de documentaires, de courts-métrages de fiction et de films d’animation. Diplômé de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers et de la London Film School, il est lauréat en 2021 du parcours d’auteur du CNC. Co-fondateur de Novaya, il a coréalisé avec Stéphane Foenkinos l’expérience Noire ainsi que Solastalgia (Sundance 2020). 

En 2023, il collabore avec Björk pour produire et réaliser un film d’animation sur la chanson Victimhood (Fossora). Il produit et réalise avec Anne Brochet le long métrage Rêve de mouette (Festival du film francophone d’Angoulême 2023) et co-écrit des adaptations théâtrales de La Dame aux Camélias et L’Empire des lumières, pour lesquelles il réalise les films projetés sur scène.