Conférences et débats

Ni rappeur, ni footballeur : quels autres chemins vers la réussite ?

Mercredi 18 février 2026 à 19h

Une rencontre qui croise récits de vie et engagement associatif pour interroger les parcours de jeunes issus de l’immigration qui ont grandi dans les quartiers populaires.

Photo de Patrick Zachmann

Legende

Photo : Chérif, Yahia et Hocine vingt-trois ans plus tard, Cité Bassens, Marseille, juillet 2007 - série Quartiers nord de Marseille. Collection Musée national de l’histoire de l’immigration.

Credit

© Patrick Zachmann

Quels destins pour les jeunes issus de l’immigration qui grandissent dans les quartiers populaires ? Pour quelques stars des stades et des scènes, combien sont celles et ceux qui connaissent des réussites plus discrètes, traçant leurs leur chemin dans la vie professionnelle, politique, associative… 

La journaliste Nora Hamadi et le chercheur Marwan Mohammed dialogueront autour de leurs inspirants récits de vie.  Quels ont été leurs rêves ? Quels rôles ont joué dans leurs parcours la famille, l’école, l’éducation populaire, le sport, le hasard des rencontres ? Sont-ils des exceptions ou les exemples les plus évidents d’une réussite collective qui a transformé en profondeur la société française ? 

Leurs parcours seraient-ils les mêmes aujourd’hui ? Les leviers et les voies de réussite se sont-ils transformés ? Au nom du collectif L’Ascenseur, Mathilde Boulay nous dira comment rester mobilisé pour assurer l’égalité des chances. 

Avec : 

  • Nora Hamadi, journaliste à France Inter, où elle tient la revue de presse dans la Grande Matinale. Elle est engagée au quotidien dans plusieurs associations. Dans La Maison des Rêves, une histoire des banlieues françaises (Flammarion, 2025), elle livre un récit personnel mêlé d’une enquête sociale. De retour dans le quartier populaire de Longjumeau où elle a grandi entourée de français immigrés de l'intérieur, et d’immigrés venus du monde entier, elle interroge la fin des solidarités et des politiques publiques qui portaient les espoirs de la jeunesse des banlieues.
  • Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs). Il publie C’était pas gagné ! De l’échec scolaire au CNRS, histoire d’une remontada (Seuil, 2026). Entre analyses sociologiques et métaphores footballistiques, il revient sur les rencontres et les engagements qui lui ont permis de mener une brillante carrière universitaire malgré un bien mauvais départ. Il fait de sa trajectoire individuelle un récit collectif où priment l’entraide et la solidarité.
  • Mathilde Boulay, déléguée générale de L’Ascenseur, une coalition de plus de 100 associations œuvrant pour l’égalité des chances. Elles agissent pour améliorer l’accès à la culture, à l’éducation, à l’emploi et au sport pour les jeunes issus de territoires urbains et ruraux les plus modestes. Elles favorisent la collaboration entre les secteurs privé, public et académique afin de lutter contre le déterminisme social.

Rencontre animée par Mattéo Caranta, journaliste à France Culture