Devenir mécène

Situé à Paris à l’orée du bois de Vincennes, le Palais de la Porte Dorée est un ensemble art-déco exceptionnel, classé monument historique et ouvert au public. Il abrite le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical.

Soutenez le Palais de la Porte Dorée

L’Établissement public du Palais de la Porte Dorée a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine dont il a la charge. Il assure l’accès du plus grand nombre aux collections et expositions sur place, à distance et développe des projets à l’échelle nationale et internationale.

De manière permanente, l'Établissement recherche des mécènes sur l'ensemble de ses projets : expositions, contenus et dispositifs numériques, enrichissement des collections, programmation culturelle, médiation et projets pédagogiques, éditions.

Si certains mécènes s’attachent plus particulièrement au patrimoine lié au monument, d’autres pourront apporter leur soutien et leurs compétences aux actions du Musée et/ou de l’Aquarium.

Devenez mécène du monument

Image
palais_fermeture

Laprade, Janniot, Ducos de la Haille, Ruhlmann, Printz, Subes, Prouvé, Poillerat... autant de grands noms qui ont signé l’architecture, la décoration et les aménagements du Palais en 1931. Caractérisé par la sobriété de ses lignes et ses dimensions imposantes, il a été le lieu de création de nombreux artistes.

Construit pour l’Exposition coloniale internationale de 1931, le bâtiment permet d’aborder l’empire colonial de la France de l’entre-deux guerres.

    Afin de poursuivre la politique de restauration et de mise en valeur du Palais, plusieurs projets sont à la recherche de mécènes :

    • Une grande exposition sur l’Exposition coloniale de 1931, transverse aux Monument, Musée et Aquarium, à l’automne 2024.
    • La mise en valeur des mosaïques et fresques, ferronneries d’art et luminaires, rares témoignages de cette période Art déco.
    • Le développement du parcours historique à l’intérieur comme à l’extérieur du monument.

    Devenez mécène du Musée

    Le Musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de constituer, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration. Cette collection pose un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant l’apport des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.

    Les expositions temporaires et l’agenda culturel s’enrichissent d’une programmation qui met en lumière les artistes, créateurs, chercheurs ou écrivains qui explorent les domaines de l’immigration, de son histoire, ou de la diversité culturelle en France et dans le monde.

    Afin d’accompagner le rayonnement et les actions du Musée, plusieurs projets sont à la recherche de mécènes :

    • La réouverture de l’exposition permanente au printemps 2023 avec un parcours agrandi et intégralement repensé.
    • Les prochaines expositions temporaires du Musée.
    • Le programme d’activités du Musée à destination des scolaires ou des publics éloignés de la culture.
    • L’enrichissement des collections.
    Nouvelle exposition permanente du Musée - Devenez mécène
    Télécharger
    pdf - 1.95 MB

    Devenez mécène de l’Aquarium

    L'Aquarium tropical fait partie de la grande communauté des centres de culture scientifique. Avec 20% de sa fréquentation constituée de scolaires, il accompagne les enseignants dans leur démarche éducative, en lien avec les académies et acteurs éducatifs. L’Aquarium est également au cœur des réseaux liés au monde aquatique où de nombreux partenaires apportent leur aide et leur expertise.

    Pour accompagner le développement de l’Aquarium, plusieurs projets sont à la recherche de mécènes :

    • L’Aquarium tropical a planifié pour les trois prochaines années, le remplacement successif de l’ensemble de ses bacs, section par section.
    • Le projet « Madagascar » pour lequel des moyens supplémentaires permettraient de valoriser et de renforcer l’action locale dont les objectifs sont tant scientifiques que pédagogiques.

    Des contreparties attractives

    De nombreuses contreparties sont proposées :

    • les mécènes auront la possibilité de partager leur plaisir dans le palais avec leurs clients, à l’occasion de remises de prix, de lancement de produits, de séminaires, de colloques, de réunions de travail, d’opérations de relations publiques de prestige (soirées et dîners de gala, visites privées)...
    • des visites guidées "privilège", des billets d’entrées aux expositions temporaires et aux spectacles peuvent être proposées aux salariés, partenaires ou clients, pour une découverte du Palais, de l’Aquarium et du Musée ;
    • des formules "sur mesure" : visites ou concerts privés sont également possibles ;
    • le logo de l’entreprise figurera sur nos outils de communication et le partenariat sera mentionné.

    Enfin, la valorisation financière du soutien est éligible aux avantages fiscaux prévus par les dispositifs en vigueur, avec une réduction fiscale de 60 % sur les sommes versées pour toute opération de mécénat, à concurrence de 0,5% du chiffre d'affaires.

    Contact

    Benjamin Béchaux, directeur du développement, des publics et de la communication.

    Pour toute demande d’information, contactez la cheffe du service mécénat, Isabelle Pernin
    mecenat@palais-portedoree.fr
    01 44 74 85 27

    Merci à nos mécènes

    Image
    Palais de la Porte Dorée © O.Tavares
    Palais de la Porte Dorée © O.Tavares

    Nous adressons nos plus vifs remerciements à nos mécènes et vous invitons à découvrir leurs actions.

    Voir plus