Danse

Habiter le seuil

De Marine Chesnais
Mercredi 9 novembre 2022 à 20h

Marine Chesnais nous convie à une plongée collective et immersive dans le grand bleu et à repenser notre lien au monde vivant.

Image
Habiter le seuil - Marine Chesnais
Habiter le seuil
© Vincent Bruno

Marine Chesnais nous emmène en voyage dans l’aventure qu’elle a vécue : celle de la rencontre bouleversante avec les baleines à bosse, mais également celle, vertigineuse, de l’apnée et des profondeurs marines. La plongée en apnée, la conscience de soi et la rencontre inter-espèces composent un voyage sensoriel, ondulatoire et éminemment sensible. Tout commence par le souffle. Celui qu’on va devoir retenir pour pouvoir s’immerger dans l’eau, doucement descendre et attendre que l’animal surgisse. De cette aventure hors du commun, sont nés un duo de danse et un film, formant un diptyque entre création documentaire et artistique, présentés ensemble au cours de cette soirée.

Marine Chesnais

Marine Chesnais habite sur la petite île de Groix, dans le Morbihan. Passionnée par la mer et par les rapports que les êtres humains entretiennent avec la nature, elle consacre son travail à conscientiser la manière dont chacun habite le Vivant. Afin de susciter un éveil perceptif qui donnerait envie de s’impliquer à sa préservation, elle fonde la compagnie One breath en 2017, destinée à devenir une plateforme d’écologie culturelle, avec laquelle elle développe la notion de danse bio-inspirée. La collaboration Arts & Sciences est au cœur de l’ADN de cette compagnie. En tant qu’interprète, Marine Chesnais collabore avec Gisèle Vienne depuis 2016.

Directrice artistique de la compagnie One breath, elle est également lauréate 2018 du tremplin FoRTE des talents émergents de la région Île-de-France pour sa première création, RHEIN. La dernière création chorégraphique de la compagnie, Habiter Le Seuil, est actuellement en tournée nationale et internationale. Le film du même nom qui l’accompagne, a été sélectionné dans plus d’une dizaine de festivals internationaux de cinéma.

Crédits spectacle

  • Conception, chorégraphie et scénographie : Marine Chesnais
  • Création musicale : François Joncour avec la collaboration de Stephen O’Malley
  • Interprétation : Clémentine Maubon et Marine Chesnais
  • Costumes : Anne Mailhol et Marine Chesnais
  • Lumière : Jérôme Houlès
  • Écriture voix off : Marine Chesnais avec le regard de Patrice Van Eersel
  • Production et diffusion : Compagnie One Breath & Christelle Longequeue

Partenaires

DRAC Bretagne, DGCA, Région Bretagne, Convention Institut Français - Région Bretagne,Lalanbik // Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique océan Indien, Domaine de Kerguéhennec // Département du Morbihan, La Briqueterie // CDCN du Val-de-Marne, La Manufacture // CDCN de Nouvelle-Aquitaine, Centre culturel de la Ville Robert // Pordic, Le Triangle, cité de la danse // Rennes, Centre culturel l’Hermine // Sarzeau, Dispositif PARI! ON THE MOVES // Institut Français-DGCA, La Carène, salle des musiques actuelles // Brest. 

Soutiens - Coopérations

Association scientifique de recherche sur les cétacés Globice // La Réunion, Quiétude Cétacés // La Réunion, Danse à tous les Étages, Réservoir danse, L’Hydrophone, scène de musiques actuelles // Lorient, Centre de plongée Bulle d’air // La Réunion, Équipement sous-marin Breier.

URL de Vidéo distante

Crédits film

  • Un film de Marine Chesnais et Vincent Bruno
  • Idée originale, chorégraphie et interprétation : Marine Chesnais
  • Réalisation, image & montage : Vincent Bruno
  • Musique originale : François Joncour
  • Mixage : Nikolas Javelle
  • Production & Distribution : One Breath
URL de Vidéo distante