Le Prix de l'or
Le Palais de la Porte Dorée accueille le Festival Paris l’été, rendez-vous estival des arts vivants, avec une programmation plurielle ! Découvrez une performance alternant danse et récit dans une démarche autobiographique, intime et politique.

Credit
© Alex Ștefan
Roumain, Eugen Jebeleanu a longtemps pratiqué la danse sportive de compétition et accédé à une carrière nationale impressionnante. Face à nous, il dialogue avec son passé dans un geste autobiographique intime et politique. Sur un lino de danse doré, accompagné de projections d’archives et d’un couple de danseurs qui vient ponctuer sa parole de démonstrations de haut niveau, l’ancien prodige confie ses souvenirs d’adolescent, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et l’effort pour gagner l’amour des parents. Alternant danse et récit, les interprètes invitent même le public à une chorégraphie participative, de la valse au cha-cha-cha, comme autant de chapitres d’une jeunesse qui s'élance sur le chemin de la libération.
Textes pour Paris l’été © Matthieu Banvillet
Crédits
- Écriture et mise en scène : Eugen Jebeleanu
- Avec : Eugen Jebeleanu et deux danseur·se·s Laura Grigore, Stefan Grigore
- Collaboration artistique : Yann Verburgh
- Chorégraphie : Stefan Grigore, Laura Grigore
- Assistanat à la mise en scène : Ugo Léonard
- Consultation dramaturgique : Mihaela Michailov
- Scénographie : Velica Panduru
- Conception vidéo : Elena Gageanu
- Création lumière : Sébastien Lemarchand
- Production : Théâtre Ouvert – Centre des dramaturgies contemporaines / Centre du Théâtre Éducationnel Replika
Eugen Jebeleanu
Metteur en scène et réalisateur roumain, Eugen Jebeleanu traite de sujets politiques et sociaux dans ses pièces. Se qualifiant comme un théâtre ouvert, sa démarche artistique donne voix aux minorités et à ceux qui se révoltent contre les systèmes. En 2010, il fonde la Compania 28 en Roumanie avec l’auteur et dramaturge Yann Verburgh. Ensemble, ils mettent en scène et écrivent des spectacles programmés dans de nombreux festivals et scènes nationales européennes. En France, leurs créations ont été présentées notamment au Théâtre de Vanves, au Théâtre Joliette à Marseille et dans plusieurs CDN. Eugen Jebeleanu a également collaboré avec le Théâtre de la Ville pour les Chantiers d’Europe.