Événement

Journée internationale des migrants 2025

Le jeudi 18 décembre 2025

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, le Palais de la Porte Dorée met la musique au cœur du dialogue interculturel. En partenariat avec l’ONG Pax Musica, académie de musique sans frontières fondée par la musicienne et chercheuse Hélène Daccord, cette soirée rend hommage aux parcours de musiciens réfugiés et à la richesse des cultures en mouvement.

PAX MUSICA

Credit

© PAX MUSICA – Guilhem Grosso

Placée sous le signe du dialogue, cette journée met en lumière le talent de musiciens réfugiés en France à travers des rencontres scolaires, une table ronde et un concert exceptionnel. Une initiative musicale sans frontières qui interroge les migrations par les arts, les savoirs et les récits.

Pax Musica

Fondée en 2024 par Hélène Daccord, chercheuse mélomane et entrepreneure sociale, Pax Musica est conçue comme une académie de musique sans frontières qui accompagne des musiciens réfugiés dans la poursuite de leur carrière artistique en France. L’association propose un programme d’excellence mêlant compagnonnage musical, masterclasses, résidences artistiques et concerts-témoignages. 

Au-delà de la scène, l’association agit dans les territoires et les écoles pour transmettre la passion et la culture de ses artistes et inspirer les nouvelles générations à travers des rencontres musicales et citoyennes. Son rêve : créer du lien par la musique, révéler des talents en exil, et faire rayonner les voix de la résilience.

Cette journée de rencontres et de musique est organisée avec le soutien de la Fondation Orange. Pax Musica est une ONG qui vit grâce aux dons de généreux mécènes et au soutien de fondations d’entreprise ainsi que de donateurs particuliers, parmi lesquels les fondations BNP Paribas, Orange et Safran.

Partners

En partenariat avec