Mais qu'a fait l'océan pour mériter ça ?
Cette soirée réunit Isabelle Autissier, navigatrice et figure incontournable de la défense de l’environnement, et Stan Thuret, cinéaste et ex-skipper qui dénonce l’impact des courses au large sur l’océan.
Legende
Les iles Lofoten
Credit
© Stan Thuret
Pourvoyeur de nourriture, de matières et de profits, terrain de jeu et d'aventure, lieu d'échanges, de voyages et de transports, l'océan a pris une place essentielle dans notre société de consommation. Malgré les innombrables services qu’il nous rend, nous le maltraitons : surexploitation des ressources, pollutions, buisines du sport et du loisir... Mais il est également à l'origine de la vie, porteur d'une biodiversité inouïe, cœur de la machine climatique, vecteur d'imaginaire, de rêve, d'art et de liberté.
Lors de cette rencontre, Isabelle Autissier et Stan Thuret croisent leur expérience de navigateurs, pour promouvoir un rapport plus respectueux et sensoriel qui dépasse une simple approche utilitariste.
Avec :
- Isabelle Autissier, ingénieure agronome spécialisée en halieutique, l'ensemble des disciplines qui concernent la pêche. Elle a pratiqué la course au large pendant 15 ans, réalisant entre autres 4 tours du monde à la voile en solitaire. Elle est autrice d’essais et de romans, et conteuse. Ses engagements écologiques l’ont conduite à être présidente, puis présidente d’honneur de WWF France, ainsi que présidente du Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises.
- Stan Thuret, cinéaste navigateur. Il a été assistant réalisateur de plusieurs long-métrages de fiction aux côtés de Bertrand Tavernier, Cédric Klapisch, ou Jacques Audiard. Il filme également la course au large, qu’il finit par pratiquer lui-même. Après trois années et 12 courses, il arrête la course au large pour raisons écologiques et publie le livre Réduire la voilure pour expliquer sa décision. Il s’attelle désormais à naviguer de manière différente pour raconter un futur positif dans ses films.