Rencontre littéraire

Miroirs d'exil

Mercredi 11 février 2026 à 19h

Que peut la littérature face au réel, ce monde divisé, accéléré, amnésique ? S’en emparer pour créer un espace de réflexion, riche et nuancé. En partenariat avec le festival « Effractions », Miroirs d’exil est une soirée littéraire et musicale autour des nouveaux livres d’Agnès Desarthe et Olivia Elkaim.

Agnès Desarthe et Olivia Elkaim

Legende

Agnès Desarthe et Olivia Elkaim

Dans La Disparition des choses (Stock), Olivia Elkaïm plonge dans l’enfance de Georges Pérec, que sa mère, juive polonaise, a éloigné de Paris sous occupation nazie dès l’automne 1941, lui sauvant ainsi la vie. Le roman est bercé par l’amour maternel face à la colère du monde, et hanté par la peur de l’effacement.

Agnès Desarthe, quant à elle, signe avec Qui se ressemble (Buchet-Chastel) un récit à la fois intime et ample. Elle y explore ses origines à travers ses souvenirs d’enfance, la trajectoire de son père arrivé d’Algérie et la figure de sa grand-mère née en Libye, qu’elle trouvait semblable à Oum Kalthoum. La célèbre chanson de la diva égyptienne, Enta Omri, devient alors une musique-mémoire pour évoquer l’exil, la double appartenance juive et arabe, la langue, la transmission et la traduction.

En écho à notre époque, ces deux textes, dont des extraits seront lus par Claïna Clavaron, de la Comédie-Française — prennent une résonance particulière. Elle sera accompagnée en musique par le joueur de oud franco-algérien Fayçal Salhi, et en images par des archives des Enfants de la rue Vilin, à Belleville, où naquit Georges Perec en 1936.

La rencontre, modérée par Sonia Déchamps, sera suivie d’une vente d’ouvrages et d’une séance de dédicaces assurée par la librairie Le Phare.

Agnès Desarthe, écrivaine

Agnès Desarthe

Agnès Desarthe

© Celine-Nieszawer

Normalienne et agrégée d'anglais, Agnès Desarthe est l'auteur d'une quarantaine de livres pour la jeunesse (publiés à L’école des loisirs et chez Gallimard jeunesse), d’une dizaine de romans (parus aux éditions de l’Olivier), d’un recueil de nouvelles et de plusieurs essais dont un en collaboration avec Geneviève Brisac, sur Virginia Woolf. Elle est aussi la traductrice de plusieurs écrivains majeurs dont Jay McInerney, Alice Munro et Virginia Woolf. 

Au théâtre, ses textes sont mis en scène par Gilles Cohen (La baignoire et les deux chaises - Théâtre du Rond-Point - 2005), Adrien de Van (Fanny sur le banc - Théâtre des Mathurins - 2018) ou Élise Vigier (Anaïs Nin au miroir - Comédie de Caen / Théâtre de la tempête - 2022). Son œuvre a été distinguée par plusieurs prix, dont le Prix du Livre Inter en 1996 pour Un secret sans importance, le Prix Renaudot des Lycéens pour Dans la nuit brune (L'Olivier 2010), le prix littéraire du journal Le Monde en 2015 pour Ce cœur changeant (L’Olivier 2015) et le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro pour L’éternel fiancé (L’Olivier 2021).

Olivia Elkaim, écrivaine

Portrait d'Olivia Elkaim

Legende

Olivia Elkaïm

Credit

© Adélaïde Yvert

Née en 1976 en région parisienne, Olivia Elkaim est une journaliste et romancière française. Diplômée du Centre de formation des journalistes, elle travaille pour plusieurs médias, avant de rejoindre La Vie en 2011. À partir de 2008, Olivia Elkaim publie plusieurs nouvelles et romans, dont Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008, Bourse Thyde Monnier de la Société des gens de lettres et Prix Montalembert), Le Tailleur de Relizane (Stock, 2020, prix Marguerite-Pulhl-Demange, finaliste du prix Femina), un récit consacré à son grand-père paternel pied-noir d’Algérie, contraint de quitter son pays natal. Elle publie également Fille de Tunis (Stock, 2023) , sur le destin de sa grand-mère maternelle, Arlette, que la guerre et la décolonisation obligeront à quitter la Tunisie pour Marseille.

Claïna Clavaron, comédienne

Claïna Clavaron

Legende

Claïna Clavaron

Credit

©Xavier Murillon

Claïna Clavaron est une jeune Vençoise adoptée et née à Port-au-Prince en Haïti. Elle commence le théâtre à 5 ans, puis est sélectionnée au CRR de Nice en formation théâtrale. À 17 ans, elle entre dans la prestigieuse “Classe libre” au Cours Florent. Un an et demi plus tard, elle est appelée à devenir artiste auxiliaire de la Comédie-Française. Elle y intègre définitivement la troupe en tant que pensionnaire en 2021. Elle y joue bon nombre de rôles classiques et contemporains sous la direction d’Éric Ruf, Denis Podalydès, Thomas Ostermeier, Guy Cassiers, Justine Heynemann...

En 2024, elle tourne aux côtés de Clovis Cornillac et Aure Atika dans le film “Vacances Forcées” réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie. En 2025, elle joue le rôle principal du court métrage “Tchip”, réalisé par GaelBarboza et Djina Aby Sy.

Fayçal Salhi, musicien

Faycal Salhi

Faycal Salhi

© Jean Charles Sexe

Fayçal Salhi est un jeune compositeur et joueur de oud remarquable. Il a enthousiasmé les scènes de son pays d’origine, l’Algérie, ainsi que du Chili, du Vietnam, d’Espagne et d’Allemagne, avec des musiques où la tradition orientale rencontre le jazz. Précurseur en France de cette fusion, il joue ses compositions sur tous les continents, emportant des publics aux cultures et aux sensibilités différentes par ses mélodies métisses, son ouverture jubilatoire à d’autres genres. Ses talents de compositeur sont récompensés à diverses reprises lors de festivals internationaux pour la musique du film La Maison jaune, de Amor Hakkar (2008). Fayçal Salhi fait également quelques apparitions remarquées aux côtés de grands noms de la musique tels que Rodolphe Burger, ou encore Gino Sitson.

Le festival Effractions

Effractions, le festival de littérature contemporaine de la Bpi, revient du 18 au 22 février 2026 pour sa 7e édition à la Gaîté Lyrique ! Au programme : des rencontres, des ateliers, des performances, avec une quarantaine d'auteurs et autrices qui font l'actualité littéraire et dont les œuvres explorent les liens étroits entre réel et fiction.
Plus d’informations : www.gaite-lyrique.net
 

En partenariat avec