Laura Henno & Joël Andrianomearisoa parmi les finalistes du Prix Marcel Duchamp 2026
Deux artistes des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration en compétition pour le Prix Marcel Duchamp 2026, Joël Andrianomearisoa et Laura Henno, figurent parmi les finalistes de cette 26e édition, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’art contemporain en France.
Joël Andrianomearisoa et Laura Henno font partie des quatre finalistes retenus pour la 26e édition du Prix Marcel Duchamp, révélés jeudi 8 janvier par l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français). Les deux artistes complètent un palmarès très sélectif aux côtés de Josèfa Ntjam et du duo David Brognon & Stéphanie Rollin. Ils présenteront leurs œuvres à l’automne prochain au Musée d'Art Moderne de Paris dans le cadre d’une exposition collective.
Joël Andrianomearisoa
Legende
Joël Andrianomearisoa, In memory of all, textile, détails, 2021. Commande l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée – Musée national de l'histoire de l'immigration.
Premier artiste à représenter Madagascar à la Biennale de Venise en 2019, Joël Andrianomearisoa croise avec élégance et engagement les médiums : installation, performance, photographie, vidéo.
À l'occasion de l'exposition Ce qui s'oublie et ce qui reste présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration (19 mai-29 août 2021), l'artiste a créé In memory of all, À la mémoire de tous, trois grandes pièces textiles, installées dans le Hall d’honneur du Palais de la Porte Dorée, accompagnées d'une affiche. Une installation qui est, par la suite, entrée dans les collections du Musée.
Laura Henno
Laura Henno est photographe et cinéaste. De l’archipel des Comores à la Californie, de Rome à l’île de la Réunion, elle privilégie une approche immersive au sein des communautés et développe une approche documentaire qui contourne les codes du genre, enrichie d’une dimension fictionnelle importante. En se concentrant sur des populations isolées, en situation migratoire ou de survie, elle fait résonner des existences et des voix plurielles qui cohabitent en marge de la société.
© Laura Henno
Un jeune cloue une tôle de son banga. Quartier informel de Barakani, Mayotte, février 2025
En février 2025, l’artiste s'est rendue sur l'île de Mayotte, sur proposition du Palais de la Porte Dorée, pour une résidence artistique d'urgence faisant suite au passage du cyclone Chido. Celle-ci a donné lieu à la réalisation du film PEVO, actuellement exposé au Palais de la Porte Dorée dans le cadre de Migrations & climat (17 octobre 2025 - 5 avril 2026).
Son travail avait déjà été présenté dans l'enceinte du Palais, dans le cadre de l'exposition collective Persona grata (Musée national de l’histoire de l’immigration et Mac Val, du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019). À cette occasion, le Musée avait fait l'acquisition du triptyque vidéo M'Tsamboro.