Champs libres : livres

Anne Volery, "Coordination 75 des Sans-Papiers, « Personne n’est illégal ». Photographies et récits de Sans-Papiers en lutte (2002-2025)"

Avec la participation de l’Intercollectif des Sans-Papiers, Paris, 2025, 160 p., 20 €

Rédactrice en chef de la revue

Publié grâce à une souscription, cet ouvrage composé de photographies et de récits est un hommage rare et précieux aux luttes des mouvements des sans-papiers de la région francilienne sur deux décennies. « Depuis le mouvement des sans-papiers de 1996, qui a vu notamment l’occupation de l’église Saint-Bernard, le mouvement s’est structuré au sein de collectifs et de coordinations de collectifs. Leurs revendications : la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et la liberté d’installation. Ce qui les pousse agir : sortir de l’aliénation du travail au noir, échapper à l’arbitraire des préfectures et à la peur des contrôles policiers. »

Pour collecter et conserver cette mémoire militante de l’immigration, cette histoire des collectifs, des coordinations et des actions collectives est écrite à partir des témoignages des acteurs et des actrices qui se sont investis dans ces mobilisations, face au racisme, aux agissements des « patrons voyous », aux politiques de l’État français, face aux contrôles policiers et aux répressions.

[...]