La démarche RSO au Palais de la Porte Dorée
À travers sa démarche de Responsabilité sociétale des organisations (RSO), le Palais de la Porte Dorée entend affirmer sa vocation : celle d’un établissement public responsable, résolument tourné vers l’avenir, et soucieux d’infuser dans ses murs – comme dans la société – une culture du soin, de l’hospitalité et de l’engagement. Un lieu où se tissent les liens entre mémoire et biodiversité, entre réparation et création, entre les vivants d’aujourd’hui et ceux de demain.
Credit
Photo : Véronique Besnard © Palais de la Porte Dorée, 2019
Le soin, au cœur des engagements du Palais
Face à l'urgence climatique, aux enjeux migratoires et de justice sociale, le Palais de la Porte Dorée inscrit la Responsabilité sociétale des organisations (RSO) au cœur de son projet. Héritier de l’histoire coloniale, le Palais a su, au fil du temps, redéfinir en profondeur ses missions. Il est aujourd’hui un lieu de réflexion, d’échange interdisciplinaire sur les questions migratoires et de transmission des récits, grâce au Musée national de l’histoire de l’immigration, ainsi qu’un lieu de sensibilisation à la biodiversité aquatique, avec l’Aquarium tropical.
Le soin est le fil directeur choisi par le Palais de la Porte Dorée pour sa démarche RSO. Il s’agit de prendre soin autant de ses salariés, de ses visiteurs, que des témoignages, des objets et des œuvres d’art exposés au Musée national de l’histoire de l’immigration, ou de la faune et flore aquatique qu’il accueille dans son Aquarium tropical.
Credit
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée, 2024
Un espace d’engagement sociétal, éthique et intellectuel
Legende
Carte blanche à Banlieues Climat - Concours d'éloquence avec Abd Al Malik
Credit
Photo : Quentin Chevrier © Palais de la Porte Dorée, 2025
Le Palais porte les grands enjeux sociétaux contemporains à travers une programmation engagée et une politique d’accessibilité culturelle.
Institution culturelle de référence sur les questions migratoires, le Palais est aussi un espace d’engagement intellectuel et éthique. À travers ses expositions et sa programmation culturelle, il s’attache à faire émerger des récits nouveaux, parfois peu visibilisés, à transmettre les mémoires plurielles qui fondent la société française, et à déconstruire les représentations stigmatisantes.
La démarche RSO du Palais s’aligne sur cette vocation : elle vise à créer un espace d’échange et de débat, à favoriser la diversité des représentations à l’image de la société, et à faire du soin un principe actif de réparation symbolique comme de transformation sociale.
En savoir plus sur notre programmation culturelle :
Une démarche de préservation attentive aux enjeux de transition écologique
Legende
Visite exceptionnelle des travaux de rénovation du bas-relief lors des Journées européennes du Patrimoine 2025.
Credit
Photo : Quentin Chevrier © Palais de la Porte Dorée
Conscient de la responsabilité patrimoniale qu’il porte, le Palais engage une réflexion ambitieuse sur la manière d’habiter, d’exploiter et de transformer son bâtiment historique. Sobriété énergétique, gestion responsable des ressources, pratiques innovantes de maintenance ou de réemploi : la transformation du Palais ne se limite pas à des considérations techniques, elle reflète une volonté profonde d’exemplarité.
Parmi les actions engagées figurent le développement d'un numérique responsable - à travers la sensibilisation des agents à l’impact environnemental du digital et la valorisation des équipements en fin de première vie - ainsi que la réduction des déchets grâce à l’utilisation de matériaux recyclés ou durables dans la production des expositions.
Le Palais agit également pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux expositions temporaires, en sensibilisant les commissariats au choix des provenances des œuvres et en intégrant des critères techniques favorisant le groupage des transports dans ses marchés.
Consultez les engagements RSO du Palais dans le cadre de l'exposition Migrations & climat
Credit
Quentin Chevrier © Palais de la Porte Dorée, 2025
Prendre soin de celles et ceux qui le font vivre
Le Palais de la Porte Dorée se veut un lieu ouvert, vivant, partagé, habité par celles et ceux qui y travaillent. Le Palais s’engage ainsi à garantir un cadre de travail inclusif et respectueux, en réduisant les inégalités, en favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap et en renforçant la parité. La lutte contre les discriminations ou les violences sexistes et sexuelles, les actions de sensibilisation et de dialogue interne sont autant d’objectifs et de leviers pour permettre aux équipes de s’approprier la démarche RSO et d’en devenir les acteurs au quotidien.
Un exemple d'action mise en place :
- La labellisation « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » : en savoir plus