Nuit européenne des musées 2026
Pour la Nuit européenne des Musées, la chorégraphe et interprète Wanjiru Kamuyu lance une invitation irrésistible et festive : danser pour se rassembler !
Credit
© Bastien Capela
Telle une utopie chorégraphique transgénérationnelle, PAMOJA (ensemble en Kiswahili) puise autant dans l’héritage des danses traditionnelles que dans les gestes et pulsations qui habitent les fêtes d’aujourd’hui, enflammant les clubs, les rues et les scènes à travers le monde. Des mouvements inspirés du Dabkeh (Moyen-Orient) et du Singenge (Tanzanie) se mêlent à ceux du Detroit Hustle (Etats-Unis) ou encore de la danse bretonne (France).
Pensé comme une expérience immersive, participative et joyeuse, ce grand bal est un véritable trait d’union entre les espaces et les corps, les rythmes et les sonorités de tous horizons mixés par DJ Rokia Bamba. A travers sa musique, elle construit une cartographie sonore du monde contemporain où les cultures se répondent. Venez partager ce moment avec Wanjiru Kamuyu, son équipe et ses complices. Ici, la danse ne fait pas diversion : elle ouvre une voie.
En parallèle du bal, l’exposition permanente du musée vous ouvre ses portes jusqu’à 22h.
Distribution
Une adaptation du projet original SHANGWE*, le bal (*la joie en Kiswahili)
- Chorégraphie : Wanjiru Kamuyu
- Performeuses et performers : Wanjiru Kamuyu, Elodie Paul, David Gaulein-Stef et un(e) artiste invité(e)
- Assistant à la mise en scène : David Gaulein-Stef
- Musique : DJ Rokia Bamba
- Son : Solène Le Thiec
- Lumières : Carol Oliveira
- Production : camin aktion
- Coproduction : CCNN – Centre Chorégraphie National de Nantes, direction Ambra Senatore
- Prêt de studio : avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab
Wanjiru Kamuyu
Legende
Wanjiru Kamuyu
Credit
© Anne Volery
Lauréate en 2026 des prestigieux New York City Bessies Awards dans la catégorie « Chorégraphe Exceptionnelle », Wanjiru Kamuyu a débuté sa carrière à New York auprès des chorégraphes Jawole Zollar et Molissa Fenley.
A Paris, elle travaille avec d’autres artistes majeurs tels que Robyn Orlin, Bintou Dembele, Bartabas, Jean-Paul Goude en autres et Bill T. Jones à Londres. Elle réalise également des chorégraphies pour le théâtre notamment pour les metteurs en scène Jean-François Auguste, Hassan Kassi Kouyate et Jérôme Savary.
En 2009, elle fonde sa compagnie WKcollective dont les pièces sont présentées en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et dans plusieurs pays africains (Mali, Burkina Faso, Nigéria, Burundi, Afrique du Sud, Rwanda…).
En 2023, elle est résidente à la Villa Albertine (Etats-Unis), puis artiste associée au Centre Chorégraphique de Nantes et Live Feed Program Artist de New York Live Arts pour les saisons 2023/24 et 2024/25. Plusieurs de ses pièces ont été présentées au Palais de la Porte Dorée où elle s’est également produite dans le cadre de projets inédits (Envers du Décor).
Program
- Tout public