Ça s'est passé au Palais

Tirailleurs, une histoire collective

Dans le cadre d'un projet d'écriture collaborative, 4 classes de l'académie de Versailles ont eu l'opportunité d'échanger avec un historien et un acteur du film Tirailleurs.

Image
rencontre_tirailleurs_histoire_collective
© Palais de la Porte Dorée

Jeudi 26 janvier au Palais s’est déroulée la master class "Tirailleurs, une histoire collective". Ce projet proposé par l'académie de Versailles, invite plusieurs classes à écrire l'"histoire collective" d'un tirailleur du 31e bataillon des tirailleurs sénégalais, Diouf Adiouma.

La master class a pour toile de fond le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied avec Omar Sy, qui retrace l’histoire d’un père et de son fils sénégalais enrôlés de force par l’armée française en 1917 et envoyés au front dans l’Est de la France.

Image
rencontre_tirailleurs_histoire_collective
© Académie de Versailles
Image
projet_tirailleurs_histoire_collective
© Palais de la Porte Dorée

La rencontre au Palais s'est faite entre 4 classes de l’académie, l'historien Anthony Guyon, auteur de l'ouvrage Les tirailleurs sénégalais : de l'indigène au soldat de 1857 à nos jours (Université de Montpellier 3) et l'acteur Bamar Kane qui tient le rôle de Salif, jeune soldat dans le film. Les élèves ont pu nourrir une réflexion déjà entamée pour « mener une enquête […] en contrepoint des représentations » sur l’histoire des tirailleurs pendant la Première Guerre mondiale.

Ce projet est mené par le pôle Engagements, valeurs et citoyenneté de l'académie de Versailles en partenariat avec le Musée national de l'histoire de l'immigration (département de la pédagogie) et l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG).

En savoir plus sur le projet pédagogique