Danse

Bach Nord [Sortez les guitares]

Marina Gomes et la compagnie Hylel
Samedi 26 et dimanche 27 juillet 2025 à 18h

Le Palais de la Porte Dorée accueille le Festival Paris l’été, rendez-vous estival des arts vivants, avec une programmation plurielle ! Retrouvez une performance musicale et dansée alliant musique classique et contemporaine afin de déconstruire les clichés.

Spectacle Bach Nord

Credit

© Pierre Gondard

Pour Marina Gomes, culture hip-hop et engagement citoyen sont indissociables, comme en témoigne Bach Nord, créée en réaction au film polémique de Cédric Jimenez, BAC Nord. Sur une composition musicale inspirée de Jean-Sébastien Bach, naviguant entre guitare, drill et shatta, la pièce déconstruit les clichés sur les cités, sans pour autant en occulter la violence. À partir de la gestuelle proposée par des jeunes en ateliers, la chorégraphe compose une œuvre contemplative et puissante qui questionne la représentation, dans l’espace artistique et médiatique, d’une jeunesse stigmatisée. 

Textes pour Paris l’été © Matthieu Banvillet

Crédits

  • Chorégraphie et direction artistique : Marina Gomes
  • Création musicale : Arsène Magnard
  • Lumières : Claude Casas
  • Administration et production : Elisa Le Corre
  • Diffusion : Victoire Costes
  • Avec : Marina Gomes, Matthieu Corosine, Hocine Chernai, Andreas Maanli, Oumy Noor Ali, Pierre Zeltner-Reig, Sonia Chetioui, Ayaba Amavi, Maelo Hernandez, Cédric Panzo, Yanice Djae, Arsène Magnard et Morad Slimani
  • Production : HYLEL
  • Co-production : Festival de Marseille
  • Soutien : KLAP, Maison pour la danse, Ville de Marseille
  • Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts
  • Aide à la reprise DRAC PACA.

Ce spectacle a bénéficié de l'accueil en résidence du concours chorégraphique DIALOGUES-Prix CCN de Créteil du Val-de-Marne, Festival Karavel Kalypso, en partenariat avec Pôle en Scène et avec le mécénat de la Caisse des Dépôts.

La compagnie Hylel et Marina Gomes

Formé en danse classique et contemporaine au Conservatoire, puis au CESMD de Toulouse, Marina Gomes est chorégraphe et interprète. Après avoir fait partie du crew GUILTY avec qui elle danse dans de nombreux shows, elle intègre la compagnie Massala de Fouad Boussouf. 

Elle fonde en 2018 à Marseille, la compagnie de danse Hylel qui développe des projets à l’échelle nationale et internationale au sein desquels culture hip hop, engagement social et citoyen sont indissociables. À partir de 2021, elle débute une trilogie autour de la culture des quartiers populaires et des histoires de vie de leurs habitants avec 'Asmanti [Midi-Minuit], La Cuenta [MedellinMarseille] et Bach Nord (sortez les guitares). Elle convoque la question de la représentation dans l’espace artistique et médiatique des populations invisibilisées sur lesquelles sont projetées nombre de représentations négatives. Pour Bach Nord (sortez les guitares), Marina Gomes propose à une centaine d’adolescents des quartiers nord de Marseille de se réapproprier leur image lors d’ateliers menés en milieu scolaire et socio-éducatif.