Installation

Mahir Guven - Il suffit de lire, merci.

Du 24 au 28 janvier 2024

L’écrivain Mahir Guven est venu revêtir le sol du Forum du Palais de la Porte Dorée de son texte “Rien de personnel”, récit émouvant de l’histoire d’une famille immigrée. Ce livre grandeur nature est à découvrir jusqu’au dimanche 28 janvier en accès libre.

Image
Mahir Guven : Il suffit de lire merci
Il suffit de lire merci
© Mahir Guven

"Et vous, connaissez-vous la vie des immigrés ?" C'est la question que pose Mahir Guven suite aux débats de décembre 2023 autour de la loi immigration. Comment statuer sur un sujet que l'on connaît si peu ?

Cette question, il la pose aux membres du Conseil constitutionnel, aux députés et au grand public à travers un livre géant temporairement exposé sur la place Colette à Paris, à côté du Conseil constitutionnel et devant la Comédie française, ainsi que dans le Forum du Palais de la Porte Dorée du 24 au 28 janvier 2024. Avec ce texte, il propose de lire et de découvrir la vie d'une famille immigrée.

Cette vie, c'est une vie parmi des millions en France, c'est la vie de sa famille, c'est la longue aventure qui l'a fait devenir française et qu'il raconte dans son livre Rien de personnel, très récemment publié.

L'œuvre intitulée Il suffit de lire, merci. est une grande feuille de papier de 10 mètres par 6 mètres qui présente l'intégralité du texte de Rien de personnel. C'est à présent le livre le plus grand du monde, plus encore que le précédent réalisé par Mahir Guven à partir de son roman Les Innocents. Bonne lecture.

Mahir Guven

Image
Photo de Mahir Guven
Mahir Guven
© Patrice Normand

Mahir Guven est écrivain, il a publié Grand frère en 2017 (Goncourt du premier roman, prix Première, prix Régine Deforges), Les Innocents en 2022 (Prix Victor Noury de l'Académie française) et vient de publier Rien de personnel, la longue aventure qui a fait devenir française sa famille.

Artiste du dimanche, bricoleur, Mahir Guven réalise aussi des collages comme À propos de l'Innocence, le livre le plus grand du monde, pour sortir les livres des étagères, "exproser" les mots, ou encore Quand Boulogne baptise les rappeurs du cru, une série de dix collages de plaque de rue en hommage aux musiciens issus de la ville et faisant partie de "l'école de Boulogne"

Mahir Guven est également directeur éditorial du label de littérature La Grenade au sein des éditions JC Lattès, label crée en 2019 et qui publie des auteurs issus de la diversité culturelle, sociale et géographique.

Auparavant, il a travaillé et fait partie des membres fondateurs du journal Le 1 et du magazine America. Né à Nantes en 1986, il a grandi au sein d'une famille originaire de Turquie, d'un père kurde et d'une mère turque. Il vient une fois par mois au Palais de la Porte Dorée pour regarder les poissons avec sa fille, et trois fois par an pour admirer les expositions.

Crédits

  • Conception : Mahir Guven et Augustin Langlade
  • Maquette : Camille Bouvier
  • Production : Studio Anekdot, Mahir Guven et Augustin Langlade