Conférences et débats

Y a-t-il encore une vérité possible sur l'immigration ?

Mercredi 25 mars 2026 à 19h

A l’ère de la post-vérité, comment défendre une information fiable sur l’immigration à rebours des fantasmes et instrumentalisations dont certains médias se font le relai ? 

Y a-t-il une vérité possible sur l'immigration

Aujourd’hui, chacun semble façonner sa propre « vérité » sur le phénomène migratoire. Des think-tanks dépourvus de rigueur scientifique mais fortement relayés, ainsi que certains médias, multiplient analyses et chiffres approximatifs. Ils alimentent peurs et fantasmes et donnent corps à des récits catastrophistes tels que celui du « grand remplacement ». 

Les déclarations de certains représentants politiques ne sont pas en reste, instrumentalisant le sujet et contribuant à la grande confusion qui l’entoure.

Dans ce climat, comment résister au vertige de la post-vérité ? Comment défendre une information solide, fondée sur le savoir et la méthode scientifique ? 

Avec : 

  • Perin Yavuz, secrétaire générale de Desinfox-Migrations
  • Alexis Lévrier, historien des médias.

Perin Yavuz

Perin Yavuz

Legende

Perin Yavuz

D’abord historienne et théoricienne de l’art, les travaux de Perin Yavuz portent sur l’historiographie des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient. Très investie dans le monde académique à travers la médiation scientifique sur des thématiques sensibles (Islam, racisme, migrations), elle a choisi d’évoluer à l’intersection de la recherche et de l’engagement citoyen.

Elle participe au projet Désinfox-Migrations, un réseau de chercheurs, d’experts et de journalistes, créé en 2018, qui contribue à prévenir et rectifier les fausses informations sur les sujets migratoires. Après en avoir assuré la présidence pendant quatre ans, Perin Yavuz en est désormais secrétaire générale. Elle est également membre d'Idem — L’Institut de la Démocratie, organisation qui place la lutte contre les discriminations comme une condition vitale à la démocratie.

Alexis Lévrier

Alexis Lévrier

Legende

Alexis Lévrier

Alexis Lévrier est historien de la presse et des médias. Maître de conférences à l’Université de Reims, il a d’abord consacré ses recherches à la presse d’Ancien Régime avant d’élargir ses recherches au domaine contemporain. Deux de ses ouvrages ont notamment envisagé la question des relations entre journalisme et pouvoir politique : Le Contact et la distance : le journalisme aux risques de la connivence (Les Petits Matins, 2016) et Jupiter et Mercure : le pouvoir présidentiel face à la presse (Les Petits Matins, 2021).

Depuis quelques années, il s’intéresse à la montée en puissance de l’extrême droite médiatique. Il étudie notamment la manière dont l’empire Bolloré a permis le retour, puis l’épanouissement, d’une parole raciste et xénophobe dans le champ médiatique français.