Performance

Rencontre - Improvisation

Du mercredi 19 au dimanche 23 juillet 2023 à 15h30

Dans une performance improvisée, l'acrobate aérienne française Justine Bernachon et le poète, chanteur et compositeur égyptien Abdullah Miniawy s'inspirent l'un et l'autre en mêlant cirque et musique.

L’improvisation artistique est une exploration de l’instant. Chaque artiste puise la matière dans son univers et celui de l’autre pour créer un moment d’exception. L’acrobate aérienne française Justine Bernachon et le poète, chanteur et compositeur égyptien Abdullah Miniawy sont invités par le Palais pour une performance inédite dans le Forum. Dans cette création in-situ mêlant cirque et musique, le duo improvise une ballade tout en grâce et poésie. Le spectacle lie pour la première fois ce chanteur à la voix hypnotique et cette trapéziste sauvage.

Une rencontre entre les artistes et le public est organisée à l’issue de chaque représentation.

Justine Bernachon

Image
JUSTINE_BERNACHON
© Ryo Ichi

Après le conservatoire et une maîtrise d’Arts du spectacle, Justine Bernachon se forme au trapèze à Cirqule (Genève), puis à Flic (Turin). Initiée à la danse contemporaine auprès de David Zembrano, Rootlessroot et Les Slovaks, elle travaille depuis 2011 comme co-autrice et interprète dans des compagnies de danse contemporaine et de cirque tels que B.C Pertendo/Eric Arnal Burtschy, En avoir ou pas/Katalin Patkai, L’éolienne/Florence Caillon ou encore le Cirque Electrique. En 2016, elle intègre la Compagnie Rasposo pour le spectacle La DévORée. Elle expérimente dans des cadres toujours différents, et a notamment  tourné dans un clip pour le label Versatile. Son premier spectacle, Ofelia Song est sorti à l’été 2021 au Sirque/Pôle National Cirque de Nexon (Limousin). En 2022, Justine Bernachon commence une collaboration avec le groupe GONGLE. Le spectacle 2//(barres) est prévu pour l’automne 2023.

Abdullah Miniawy

Image
ABDULLAH_MINIAWY
© Kevin Adamola Sangosanya

Poète, chanteur et compositeur égyptien, Abdullah Miniawy a joué devant des dizaines de milliers de personne sur les places du Caire et dans les clubs de la ville en marge des mouvements révolutionnaires de 2011, avant de s'installer en Europe où il multiplie les projets avec La Voix est Libre, les groupes Carl-Gari, SighFire, A Filetta et d’autres encore. Il s’est produit sur des scènes et lieux internationaux prestigieux tels que le festival d’Avignon, des théâtres nationaux français mais également dans les musées Haus Der Kunst (Munich) et le Louvre. Abdullah Miniawy a composé de nombreuses bandes sonores pour des spectacles de danse, des pièces de théâtres et des expositions. Depuis 2016, il collabore avec Carl Gari. Ensemble, ils créent des paysages sonores électroniques associés à des textes poétiques. Sur sa route, il a croisé le trompettiste Érik Truffaz, le rappeur Marc Nammour, les joueurs de oud Kamilya Jubran et Mehdi Haddab. Il est actuellement en création d’un opéra qui sera présenté en Norvège.