Espace presse - Musée de l'histoire de l'immigration

Exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours

Du 5 avril au 17 juillet 2022
L’exposition porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le communiqué de presse

Exposition Picasso l'étranger

Du 4 novembre 2021 au 13 février 2022
Prenant appui sur une enquête stupéfiante menée par l’historienne Annie Cohen-Solal, cette exposition porte un regard radicalement nouveau sur l’un des plus grands artistes de notre temps : Pablo Picasso.
Télécharger le dossier de presse

Exposition Ce qui s'oublie et ce qui reste

Du 9 mars au 11 juillet 2021
Née de la collaboration entre le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech et le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, l’exposition Ce qui s’oublie et ce qui reste explore la notion de transmission à travers les œuvres de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas.
Télécharger le dossier de presse

Expostion Paris-Londres
Music Migrations (1962-1989)

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020
Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.
Télécharger le dossier de presse

Exposition Persona grata

Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019
À l’heure où les débats sur l’accueil des migrants sont particulièrement vifs, le Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, s’associent pour interroger, à travers leurs collections respectives, le sens de l’hospitalité dans nos sociétés.
Télécharger le dossier de presse

Exposition Mondes tsiganes
La fabrique des images

Du 13 mars au 26 août 2018
Mondes tsiganes est une exposition en deux volets qui explorent le rapport de la photographie aux Roms, Manouches, Kalé-Gitans. Perçus comme des éternels errants, comme menaçants et suspects, intrigants et fascinants... de multiples représentations de ces communautés tsiganes traversent l'histoire du médium.
Télécharger le dossier de presse

Exposition Lieux saints partagés
Coexistences en europe et en Méditerranée

Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018
La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle : à chacun son dieu, ses écritures, ses saints, croit-on. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent croyances, valeurs, rites, figures tutélaires ou sanctuaires. C’est l’objet de Lieux saints partagés, la prochaine exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration qui se tient du 24 octobre au 21 janvier 2018 au Palais de la Porte Dorée.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le communiqué de presse

Exposition Ciao Italia !
Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Du 28 mars au 10 septembre 2017
Avec Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le communiqué de presse

Le Grand Festival
Une semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Du 21 au 26 mars 2017
Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage, lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, avec son "Grand Festival". Une semaine de stand-up, de concerts, de danse et de théâtre, d’ateliers, de rencontres et de projections pour se mobiliser, échanger et célébrer la diversité et l’engagement de la création artistique.
Télécharger le dossier de presse

Exposition VIVRE !!
La collection agnès b. au Musée national de l’histoire de l’immigration

Du 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017, la collection agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration pour un dialogue inédit avec les œuvres contemporaines du musée. C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’œuvres - photographies, installations, peintures, vidéos - issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le communiqué de presse (english version)